Des livres et des likes : représentations de la lecture sur les réseaux sociaux / Marine Siguier

LivresAuteur principal: Siguier, Marine, 1992-...., AuteurLangue: français ; du résumé, français.Éditeur : Paris : Sorbonne Université Presses • C 2025Description : 1 volume (274 pages) : illustrations en noir et blanc et en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 cmISBN: 979-10-231-0807-1.Collection : Encre / Écrans, collection dirigée par Hélène Védrine et Adeline Wrona, 2025, Paris, Presses de l'Université Paris-SorbonneA pour autre édition sur un support différent : Homotopies littéraires et images partagées, figurations du lecteur, du livre et de la lecture sur trois plateformes numériques (YouTube, Instagram, Tumblr), Marine Siguier, 2020Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Sciences de l'information et de la communication, Sorbonne université, 2020Résumé : Des bibliothèques rangées aux couleurs de l’arc-en-ciel, des challenges pour deviner le poids d’un livre les yeux bandés, des parodies de lectrices sexy : bienvenue sur les réseaux sociaux ! Toutes ces pratiques se déclinent massivement en ligne, même au sein de plateformes qui ne sont pas spécifiquement destinées à accueillir des contenus littéraires. L’ouvrage de Marine Siguier est consacré à l’étude des représentations de la lecture dans ces environnements numériques ultra-standardisés, notamment Instagram et YouTube. Loin de se réclamer d’une forme de distinction littéraire, les communautés de lecteurs épousent pleinement les formats populaires en ligne, revendiquant leur appartenance aux cultures numériques. Le livre lui-même en sort transformé : renouant avec sa matérialité, il devient un objet ornemental, star de mises en scènes photo ou vidéo, mais aussi un objet de divertissement, renouant avec d’autres manifestations sociales du plaisir, comme l’humour, le jeu et l’érotisme. À travers une exploration sémiologique des représentations du livre, du lecteur et de la lecture sur ces réseaux, l’étude de Marine Siguier éclaire ainsi ce nouveau mode de circulation sociale du littéraire, qui a un impact sur tous les autres acteurs du monde du livre. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Livres Sémiotique | Livres Sociologie | Lecture Sémiotique | Lecture Sociologie | Réseaux sociaux (Internet) | Littérature et Internet Voir dans le SUDOC
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La 1e de couverture porte le titre "[...] Représensations [au lieu de Représentations] de la lecture sur les réseaux sociaux" suite à une erreur typographique

Notes en bas de pages. Bibliographie pages 253-264. Index

Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication Sorbonne université 2020

Des bibliothèques rangées aux couleurs de l’arc-en-ciel, des challenges pour deviner le poids d’un livre les yeux bandés, des parodies de lectrices sexy : bienvenue sur les réseaux sociaux ! Toutes ces pratiques se déclinent massivement en ligne, même au sein de plateformes qui ne sont pas spécifiquement destinées à accueillir des contenus littéraires. L’ouvrage de Marine Siguier est consacré à l’étude des représentations de la lecture dans ces environnements numériques ultra-standardisés, notamment Instagram et YouTube. Loin de se réclamer d’une forme de distinction littéraire, les communautés de lecteurs épousent pleinement les formats populaires en ligne, revendiquant leur appartenance aux cultures numériques. Le livre lui-même en sort transformé : renouant avec sa matérialité, il devient un objet ornemental, star de mises en scènes photo ou vidéo, mais aussi un objet de divertissement, renouant avec d’autres manifestations sociales du plaisir, comme l’humour, le jeu et l’érotisme. À travers une exploration sémiologique des représentations du livre, du lecteur et de la lecture sur ces réseaux, l’étude de Marine Siguier éclaire ainsi ce nouveau mode de circulation sociale du littéraire, qui a un impact sur tous les autres acteurs du monde du livre. 4e de couverture

Introduction. PREMIÈRE PARTIE : LES IDENTITÉS DU LECTEUR. Chapitre I : Images du lecteur : panorama artistique et médiatique. Le lecteur-modèle invisible. Images du lecteur-allégorie. Le lecteur sur les réseaux sociaux : la fin de l’anonymat ? Chapitre II : Je lis donc je suis. Soi-même comme lecteur : paradoxes d’une authenticité organisée. Ostentation émotionnelle et passions littéraires. Banalisations de la lecture : de l’intime à l’ordinaire. Chapitre III : Des singularités collectives. Le lecteur en réseau. Le lecteur démultiplié. Le lecteur stéréotypé. DEUXIÈME PARTIE : LE LIVRE COMME OBJET SOCIAL. Chapitre IV : Le livre esthétisé. Poétique du bookporn. Le livre entre désacralisation et fétichisme. De l’esthétisation à la publicité : récupérations marchandes. Chapitre V : Le livre manipulé. Avant la lecture. Après la lecture. Au-delà de la lecture. Chapitre VI : Le livre performé. De la lecture télévisée à la lecture numérisée. Illustrer les récits. TROISIÈME PARTIE : LA LECTURE ET LE PLAISIR. Chapitre VII : La lecture enseignée. Lectures prescrites, culture héritée. Lectures autodidactes, plaisirs relativistes. Chapitre VIII : La lecture jouée. Une brève histoire du jeu littéraire. Circulations numériques du challenge. Des (en)jeux péri-littéraires. Chapitre IX : La lecture érotisée. La lecture, une pratique féminine ? La lectrice dénudée : un stéréotype qui a la peau dure. Des scènes de lecture revisitées. Conclusion.

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Koha version 24.05

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