Des livres et des likes : représentations de la lecture sur les réseaux sociaux / Marine Siguier


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 RES s (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9205027 |
La couverture porte le titre "[...] Représensations [au lieu de Représentations] de la lecture sur les réseaux sociaux" suite à une erreur typographique
Bibliographie p. 253-264. Notes bibliographiques en bas de page. Index
Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication Sorbonne université 2020
Des bibliothèques rangées aux couleurs de l’arc-en-ciel, des challenges pour deviner le poids d’un livre les yeux bandés, des parodies de lectrices sexy : bienvenue sur les réseaux sociaux ! Toutes ces pratiques se déclinent massivement en ligne, même au sein de plateformes qui ne sont pas spécifiquement destinées à accueillir des contenus littéraires. L’ouvrage de Marine Siguier est consacré à l’étude des représentations de la lecture dans ces environnements numériques ultra-standardisés, notamment Instagram et YouTube. Loin de se réclamer d’une forme de distinction littéraire, les communautés de lecteurs épousent pleinement les formats populaires en ligne, revendiquant leur appartenance aux cultures numériques. Le livre lui-même en sort transformé : renouant avec sa matérialité, il devient un objet ornemental, star de mises en scènes photo ou vidéo, mais aussi un objet de divertissement, renouant avec d’autres manifestations sociales du plaisir, comme l’humour, le jeu et l’érotisme. À travers une exploration sémiologique des représentations du livre, du lecteur et de la lecture sur ces réseaux, l’étude de Marine Siguier éclaire ainsi ce nouveau mode de circulation sociale du littéraire, qui a un impact sur tous les autres acteurs du monde du livre. 4e de couverture
P. 7 Introduction Première partie. Les identités du lecteur P. 31 Chapitre I. Images du lecteur : panorama artistique et médiatique P. 32 Le lecteur-modèle invisible P. 35 Images du lecteur-allégorie P. 42 Le lecteur sur les réseaux sociaux : la fin de l’anonymat ? P. 49 Chapitre II. Je lis donc je suis P. 50 Soi-même comme lecteur : paradoxes d’une authenticité organisée P. 59 Ostentation émotionnelle et passions littéraires P. 67 Banalisations de la lecture : de l’intime à l’ordinaire P. 77 Chapitre III. Des singularités collectives P. 77 Le lecteur en réseau P. 85 Le lecteur démultiplié P. 89 Le lecteur stéréotypé Deuxième partie. Le livre comme objet social P. 97 Chapitre IV. Le livre esthétisé P. 97 Poétique du bookporn P. 105 Le livre entre désacralisation et fétichisme P. 111 De l’esthétisation à la publicité : récupérations marchandes P. 115 Chapitre V. Le livre manipulé P. 115 Avant la lecture P. 121 Après la lecture P. 126 Au-delà de la lecture P. 135. Chapitre VI. Le livre performé P. 136 De la lecture télévisée à la lecture numérisée P. 146 Illustrer les récits Troisième partie. La lecture et le plaisir P. 159 Chapitre VII. La lecture enseignée P. 159 Lectures prescrites, culture héritée P. 173 Lectures autodidactes, plaisirs relativistes P. 193 Chapitre VIII. La lecture jouée P. 194 Une brève histoire du jeu littéraire P. 198 Circulations numériques du challenge P. 211 Des (en)jeux péri-littéraires P. 219 Chapitre IX. La lecture érotisée P. 219 La lecture, une pratique féminine ? P. 226 La lectrice dénudée : un stéréotype qui a la peau dure P. 234 Des scènes de lecture revisitées P. 241 Conclusion.
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