Petite histoire de la lecture et de son enseignement / Jean-Pierre Terrail


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306.4 APP t (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9205015 |
La couverture porte en plus : " Le regard historique, porté sur le processus séculaire d'alphabétisation des populations occidentales, permet de comprendre pourquoi les hostilités ont été déclenchées.. et comment il aurait été possible d'en faire l'économie."
Notes bibliographiques. Glossaire
Globale vs syllabique : l’alternative hante l’univers scolaire depuis plus d’un siècle. Il y a de quoi : les difficultés en lecture sont rarement absentes des scolarités ratées. Dans les années 1970/80 les dérivées de la globale ont fini par chasser du système éducatif une syllabique complètement disqualifiée. Le caractère massif des difficultés d’apprentissage et l’accumulation progressive d’observations critiques ont toutefois suscité depuis lors une montée des interrogations. Une récente enquête menée par l’ENS en partenariat avec la DEPP-MEN vient de confirmer la large supériorité de la syllabique et d’apporter, par l’ampleur de son échantillon et la rigueur de sa démarche, une sorte de conclusion aux recherches académiques. La culture professionnelle de l’enseignement élémentaire suivra[xe2][x80][xa6] un jour ou l’autre : la méthode syllabique n’est encore pratiquée aujourd’hui que par 5% des enseignants français. L’ouvrage de Jean-Pierre Terrail retrace et interroge cet étrange avatar des pédagogies modernes, qui a fait des millions de victimes. Il propose un détour par l’histoire millénaire des modes d’apprentissage de la lecture. Sa prise en compte au siècle dernier n’aurait-elle pas permis de faire l’économie des errements et des affrontements ? En tout cas le regard historique rend aujourd’hui intelligible le déclenchement des hostilités et le succès qu’a connu la globale. La parenthèse est en passe de se refermer, annonçant sans doute l’ouverture d’un nouveau champ de débats pédagogiques : celui des contenus que l’édition scolaire actuelle donne à lire à nos enfants, dont le caractère infantilisant mériterait d’être sérieusement interrogé 4e de couverture
P. 7 Introduction P. 13 Ce que la lecture doit à l'écriture P. 14 Manier les écritures idéographiques P. 18 Vers une transcription au plus près de la langue parlée P. 21 Un accès à l'écrit considérablement élargi P. 25 Apprendre à déchiffrer une écriture alphabétique P. 26 Les mùodalités de l'alphabétisation jusqu'au début du XIXe siècle P. 28 D'un âge à l'autre de l'apprentissage de masse P. 31 Les temps de la guerre des méthodes P. 31 La percée des novateurs et l'émergence des méthodes mixtes P. 35 L'ouverture des hostilités P. 43 Une contre-offensive efficace mais inachevée P. 43 Premières alertes P. 45 Des interpellations insistantes et plurielles P. 51 Une retraite, mais en bon ordre P. 59 Armistice en vue ? P. 59 L'état des lieux P. 61 L'efficacité des différentes façons d'enseigner la lecture P. 63 Expliquer l'efficacité d'un apprentissage strictement syllabique P. 65 Conclusion. D'un enjeu à l'autre P. 66 De la disjonction alphabétisation/lecture P. 71 Apprendre à lire : mais à lire quoi ? P. 77 Petit lexique de la lecture
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