Amazon cover image
Image from Amazon.com

Gaza : comment transmettre le patrimoine : le programme Intiqal / sous la direction de René Elter ; préface de Mounir Anastas ; postface de Charles Personnaz

LivresAuteur principal: Elter, René, 1965-, archéologue, Direct. PublicationAuteur secondaire: Anastas, Mounir, 19.., postfacier...;Personnaz, Charles, 19..-...., Langue: français ; anglais ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Paris : Riveneuve • C 2025Description : 1 vol. (455 pages) : ouverture illustrée en couleurs, illustrations en couleurs ; 22 cmISBN: 978-2-3601-3728-2; 2-36013-728-X.Résumé : Présentation de travaux de préservation du patrimoine culturel à Gaza. Les auteurs témoignent ainsi de la protection du patrimoine de l'humanité en zone de conflits, d'un point de vue architectural, philosophique, archéologique, psychologique, entre autres. [Electre ]Sujet - Nom commun: Patrimoine culturel, Protection Gaza, Bande de (Palestine) | Patrimoine culturel, Protection, Coopération internationale Gaza, Bande de (Palestine) | Archéologie -- Patrimoine culturel Gaza, Bande de (Palestine) | Archéologie préventive -- Patrimoine culturel Gaza, Bande de (Palestine) Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 363 PRE g (Browse shelf(Opens below)) Available 9205023
Total holds: 0

Textes en français et anglais

Glossaire. Notes bibliogr.

Présentation de travaux de préservation du patrimoine culturel à Gaza. Les auteurs témoignent ainsi de la protection du patrimoine de l'humanité en zone de conflits, d'un point de vue architectural, philosophique, archéologique, psychologique, entre autres. Electre

Préface / Mounir Anastas Avant-propos (1) / Martin Daltry Avant-propos (2) / Vincent Basquin L’étymologie d’Intiqal / Marion Laureat Introduction / René Elter Chapitre I. Prémices et topographie du programme Intiqual Avant Intiqal : Précis de la mission de coopération archéologique franco-palestinienne de Gaza (1994-2012) / Jean-Baptiste Humbert Le patrimoine comme vecteur de développement social et d’émancipatoin à Gaza / Anthony Dutemple Un projet humanitaire pour sauver le patrimoine de Gaza : l’initiative Intiqal 2030 / Jehud Abu Hassan Les lieux de l’archéologie de Gaza : sites indissociables du développement de l’initiative Intiqal / René Elter et Fadel Al-Utol Weaving Resilience : cultural heritage and well-being in the Gaza strip / Liliana Herrera Comment un projet ordinaire devient une aventure extraordinaire / Florent Périer Chapitre II. Se former, restaurer et partager Se former, restaurer et partager le patrimoine de Gaza / René Elter et Fadel Al-Utol Mosaïques antiques à Gaza : étudier pour transmettre / Véronique Blanc-Bijon Formations à la restauration et la conservation des mosaïques de Gaza / Patrick Blanc Restaurer et dessiner les objets archéologiques à Gaza / Louis Leschallier de Lisle Sensibilisation des étudiant·es et collaborateur·ices du projet Intiqal 2030 aux problématiques de l’archéologie funéraire et de la bioanthropologie par la fouille et l’étude de la nécropole de Ard Moarbin (Jabalyi, bande de Gaza, Palestine) / Tobias Hofstetter De la théorie à la pratique : Zooarchéologie à Gaza. L’exemple de Saint-Hilarion (Tell Umm el’Amr) / Hervé Monchot Acquisition, traitements et délégation photogrammétrique pour l’archéologie à Gaza Emmanuel Alby et Mohammad Al Maqadma Apprendre à reconstituer le patrimoine disparu en 3D : formation autour de l’ensemble ecclésiastique de Mukheitim à Jabayia (bande de Gaza) / Maxime Santiago Une session de formation à Gaza : organisation et encadrement d’un stage d’initiation à la conservation préventive et au « chantier des collections » / Dubois Fulbert Les collections archéologiques, de la fouille à l’exposition : inventaire, récolement, médiation / Magali Coudert Chapitre III. Le patrimoine oral et intangible The impact of engaging with the safeguarding of intangible cultural heritage on youth from marginalised communities : attachment and belonging, relationships, and advocacy / Dr Mahmoud Soliman, Dr Aurélie Broeckerhoff,, Dr Laura Sulin et Dr Marwan Darweish « This is our culture, our responsability » : how participatory methods enabled Palestinia youth to connect to ther cultural heritage / Dr. Laura Sulin, Dr. Marwan Darweish, Dr Aurélie Broeckerhoff, Dr Mahmoud Soliman Youth exchange for cultural heritage dialogue : impact on Wellbeing Amid adversity / Rafit Al-Amassi et Dina Nabhan, in support : Liliana Herrera et Mohammed Rustom Postface / Charles Personnaz

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon