La laïcité, limite à la liberté de religion ? / sous la direction de Céline Lageot et Fabien Marchadier


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Management et Gestion | 355 ADM l (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9205009 |
Ouvrage issu d'un colloque organisé par le CECOJI (Centre Étude et de COpération Juridique Interdisciplinaire) et l’ERDP (Equipe de Recherche en Droit Privé) en date du 17 octobre 2022 à l' Université de Poitiers, Faculté de Droit et Sciences Sociales.
Notes bibliogr. Index
La laïcité est aujourd'hui utilisée pour justifier des atteintes à la liberté religieuse, des atteintes qui découlent parfois naturellement de ce principe. Les agents de l'Etat doivent être soumis à une obligation de neutralité, avec parfois des problèmes de délimitation les concernant. Les accompagnants des sorties scolaires sont-ils des collaborateurs occasionnels du service public ? Ou encore comme dans l'affaire Baby Loup, la crèche peut-elle être considérée comme un service public ? Mais ces atteintes révèlent de temps à autre une dérive - faute pour l'heure d'un mot plus juste - du principe, habit commode d'une attaque contre la liberté religieuse (c'est le problème notamment des restrictions imposées aux usagers du service public et plus généralement ce qui touche à la régulation de l'exercice de la liberté religieuse dans l'espace public ou sur les lieux de travail).Histoire d'une dérive ou conséquences normales du principe de laïcité compte tenu d'un renouvellement de l'exercice de la liberté religieuse ? Est-ce le principe de laïcité qui a évolué dans ses applications ou le sentiment de dérive n'est-il que le produit d'une mutation ou d'une exacerbation des revendications religieuses dans l'espace public ? Est-ce la laïcité qui est devenue mordante ou est-ce la religion qui est (re)devenue offensive, mutation qui ne fait que rappeler ce qui a été oublié ? La laïcité n'est pas seulement la garantie de la liberté confessionnelle, c'est aussi l'affirmation de la liberté de ne pas croire et le rappel de la primauté du droit séculier sur le droit religieux. Est-ce la laïcité qui est devenue exclusive au lieu d'être inclusive ou est-ce le potentiel d'exclusion et d'expansion des religions qui somment à la laïcité d'être aussi une limite à la liberté de religion, une limite justifiée, pour garantir la neutralité de l'État et le « vivre-ensemble » ? 4e de couverture
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