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Évaluer l'éducation artistique et culturelle : enjeux épistémologiques et politiques de la recherche / Marie-Christine Bordeaux et Alain Kerlan ; avec la collaboration de Christine Détrez et de Myriam Lemonchois

LivresAuteur principal: Bordeaux, Marie-Christine, 1958-...., auteure en sciences de l'information, AuteurCo-auteur: Kerlan, Alain, 1948-...., Auteur;Détrez, Christine, 1969-...., Collaborateur (sans precision);Lemonchois, Myriam, 1961-...., Collaborateur (sans precision)Langue: français.Éditeur : Paris : Ministère de la Culture, Secrétariat général, Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) : Presses de Sciences Po, DL 2025Description : 1 volume (183 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 21 cmISBN: 978-2-11-141056-5; 978-2-7246-4420-3.Collection : Questions de culture (Paris), 1621-4307Résumé : Comment et pourquoi évaluer l'éducation artistique et culturelle ? C’est sur cette question, à la croisée de l’évaluation des politiques publiques et de la construction de l’éducation artistique et culturelle (EAC) comme objet scientifique, que se penche cet ouvrage. Le développement de politiques publiques d’EAC depuis plusieurs décennies, en France comme à l’étranger, s’accompagne d’une demande d’évaluation croissante (en fonction d’objectifs ou de résultats attendus), sans que celle-ci soit systématiquement assortie de l’insertion de protocoles de recherche dans les dispositifs eux-mêmes. Fruit d’une injonction politique de plus en plus prégnante, soutenue par des financements ciblés, cette demande d’évaluation peut même contrevenir à la définition d’objets de recherche, qui ne sauraient se réduire à la seule traduction des objectifs des acteurs institutionnels. Mobilisant un corpus international de travaux sur l’évaluation des effets de l’EAC, cet ouvrage interroge les attendus les plus fréquents de la demande d’évaluation et souligne les apports d’une recherche indépendante. Il revisite les méthodologies employées et leurs résultats, de même que les postures épistémologiques. Les fondements implicites des objets de recherche sont ainsi discutés, entre poids des définitions institutionnelles de l’EAC et des modèles d’action ou dispositifs afférents d’une part et représentations politiques des apports de l’art et de la culture pour le développement des individus d’autre part. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Arts, Étude et enseignement -- Évaluation 2000- | Culture Étude et enseignement | Arts, Étude et enseignement -- Politique publique 2000- | Écoles, Activités culturelles -- Évaluation 2000- | Éducation, Philosophie | Enseignement Pédagogie Voir dans le SUDOC
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Prêt nouveauté Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 ETA b (Browse shelf(Opens below)) Available Nouveauté 9205081
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Cet ouvrage est coédité par le Ministère de la Culture, Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, et les Presses de Sciences Po

Bibliographie pages 169-180. Notes bibliographiques

Comment et pourquoi évaluer l'éducation artistique et culturelle ? C’est sur cette question, à la croisée de l’évaluation des politiques publiques et de la construction de l’éducation artistique et culturelle (EAC) comme objet scientifique, que se penche cet ouvrage. Le développement de politiques publiques d’EAC depuis plusieurs décennies, en France comme à l’étranger, s’accompagne d’une demande d’évaluation croissante (en fonction d’objectifs ou de résultats attendus), sans que celle-ci soit systématiquement assortie de l’insertion de protocoles de recherche dans les dispositifs eux-mêmes. Fruit d’une injonction politique de plus en plus prégnante, soutenue par des financements ciblés, cette demande d’évaluation peut même contrevenir à la définition d’objets de recherche, qui ne sauraient se réduire à la seule traduction des objectifs des acteurs institutionnels. Mobilisant un corpus international de travaux sur l’évaluation des effets de l’EAC, cet ouvrage interroge les attendus les plus fréquents de la demande d’évaluation et souligne les apports d’une recherche indépendante. Il revisite les méthodologies employées et leurs résultats, de même que les postures épistémologiques. Les fondements implicites des objets de recherche sont ainsi discutés, entre poids des définitions institutionnelles de l’EAC et des modèles d’action ou dispositifs afférents d’une part et représentations politiques des apports de l’art et de la culture pour le développement des individus d’autre part. 4e de couverture

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Koha version 24.05

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