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Évaluer l'éducation artistique et culturelle : enjeux épistémologiques et politiques de la recherche / Marie-Christine Bordeaux [et] Alain Kerlan ; avec la collaboration de Christine Détrez et de Myriam Lemonchois

LivresAuteur principal: Bordeaux, Marie-Christine, 1958-...., auteure en sciences de l'information, AuteurCo-auteur: Kerlan, Alain, 1948-...., Auteur;Détrez, Christine, 1969-...., Collaborateur (sans precision);Lemonchois, Myriam, 1961-...., Collaborateur (sans precision)Langue: français.Éditeur : Paris : Ministère de la Culture, Secrétariat général, Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) : Presses de Sciences Po, DL 2025Description : 1 volume (183 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 21 cmISBN: 978-2-7246-4420-3; 978-2-11-141056-5.Collection : Questions de culture (Paris), 1621-4307Résumé : Comment et pourquoi évaluer l'éducation artistique et culturelle ? C’est sur cette question, à la croisée de l’évaluation des politiques publiques et de la construction de l’éducation artistique et culturelle (EAC) comme objet scientifique, que se penche cet ouvrage. Le développement de politiques publiques d’EAC depuis plusieurs décennies, en France comme à l’étranger, s’accompagne d’une demande d’évaluation croissante (en fonction d’objectifs ou de résultats attendus), sans que celle-ci soit systématiquement assortie de l’insertion de protocoles de recherche dans les dispositifs eux-mêmes. Fruit d’une injonction politique de plus en plus prégnante, soutenue par des financements ciblés, cette demande d’évaluation peut même contrevenir à la définition d’objets de recherche, qui ne sauraient se réduire à la seule traduction des objectifs des acteurs institutionnels. Mobilisant un corpus international de travaux sur l’évaluation des effets de l’EAC, cet ouvrage interroge les attendus les plus fréquents de la demande d’évaluation et souligne les apports d’une recherche indépendante. Il revisite les méthodologies employées et leurs résultats, de même que les postures épistémologiques. Les fondements implicites des objets de recherche sont ainsi discutés, entre poids des définitions institutionnelles de l’EAC et des modèles d’action ou dispositifs afférents d’une part et représentations politiques des apports de l’art et de la culture pour le développement des individus d’autre part. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Arts, Étude et enseignement -- Évaluation 2000- | Arts, Étude et enseignement -- Politique publique 2000- | Écoles, Activités culturelles -- Évaluation 2000- Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 ETA b (Browse shelf(Opens below)) Available 9205081
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Cet ouvrage est coédité par le Ministère de la Culture, Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, et les Presses de Sciences Po

Bibliographie p. 169-180. Notes bibliographiques en bas de page

Comment et pourquoi évaluer l'éducation artistique et culturelle ? C’est sur cette question, à la croisée de l’évaluation des politiques publiques et de la construction de l’éducation artistique et culturelle (EAC) comme objet scientifique, que se penche cet ouvrage. Le développement de politiques publiques d’EAC depuis plusieurs décennies, en France comme à l’étranger, s’accompagne d’une demande d’évaluation croissante (en fonction d’objectifs ou de résultats attendus), sans que celle-ci soit systématiquement assortie de l’insertion de protocoles de recherche dans les dispositifs eux-mêmes. Fruit d’une injonction politique de plus en plus prégnante, soutenue par des financements ciblés, cette demande d’évaluation peut même contrevenir à la définition d’objets de recherche, qui ne sauraient se réduire à la seule traduction des objectifs des acteurs institutionnels. Mobilisant un corpus international de travaux sur l’évaluation des effets de l’EAC, cet ouvrage interroge les attendus les plus fréquents de la demande d’évaluation et souligne les apports d’une recherche indépendante. Il revisite les méthodologies employées et leurs résultats, de même que les postures épistémologiques. Les fondements implicites des objets de recherche sont ainsi discutés, entre poids des définitions institutionnelles de l’EAC et des modèles d’action ou dispositifs afférents d’une part et représentations politiques des apports de l’art et de la culture pour le développement des individus d’autre part. 4e de couverture

P. 7 Préambule P. 9 Introduction P. 17 Chapitre I. L'éducation artistique : une politique publique reposant sur une définition extensive et une large palette d'objectifs P. 18 Définitions et genèses P. 23 Du modèle à la doxa P. 36 Les objectifs de l'EAC P. 53 Chapitre II. Les problématiques de l'évaluation P. 58 Une analyse méthodologique et épistémologique : pourquoi ? P. 82 Approche méthodologique et paradigme épistémologique P. 96 Paradigmes épistémologiques spécifiques et modèles théoriques P. 109 Un constat majeur : l'intrication des enjeux P. 112 L'enquête longitudinale : vers une évaluation systémique P. 126 Les méthodes faisant appel au point de vue des enfants et à leur participation à la recherche P. 133 Chapitre III. Entre la classe et le laboratoire. Des méthodologies à réinventer P. 135 L'éducation artistique et culturelle face aux sciences sociales P. 149 L'évaluation de l'éducation artistique et culturelle à l'épreuve du terrain P. 159 Conclusion

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Koha version 24.05

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