Amazon cover image
Image from Amazon.com

Les damné·es de la scène : penser les controverses théâtrales sur le racisme / sous la direction de Maxime Cervulle et Bérénice Hamidi ; [textes de Sylvie Chalaye, Élisabeth Viain, Angela C. Pao... et al.]

LivresAuteur principal: Cervulle, Maxime, 1983-...., Direct. PublicationCo-auteur: Hamidi-Kim, Bérénice, 1977-...., Direct. Publication;Chalaye, Sylvie, 19..-...., historienne et anthropologue, Auteur;Viain, Elisabeth, 1984-...., Auteur;Pao, Angela Chia-yi, 1952-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, DL 2024Description : 1 volume (307 pages) : couverture illustrée ; 24 cmISBN: 978-2-37924-486-5.Collection : Médias (Saint-Denis), 2119-8608Résumé : Entre débats houleux, manifestations devant les salles de spectacles, interruptions de représentations ou demandes de déprogrammation, depuis une quinzaine d'années la vie théâtrale française est régulièrement émaillée de controverses sur le racisme. Toutes présentent un même scénario : des spectacles visant à dénoncer des injustices liées au racisme ou à l'histoire coloniale en viennent à susciter des réactions indignées[xe2][x80][xa6] qui font à leur tour l'objet d'une indignation virulente. De quoi la multiplication de ces affaires est-elle le signe ? En quoi renseigne-t-elle sur des reconfigurations idéologiques en cours dans le champ théâtral et plus largement dans les champs médiatique, intellectuel et politique ? Au travers de contributions pluridisciplinaires, cet ouvrage documente le développement d'un activisme antiraciste en terrain culturel et la mise en circulation de nouveaux critères d'évaluation des œuvres, qui excèdent le seul niveau esthétique et pluralisent les discours sur la responsabilité sociale des artistes et des institutions culturelles. Prenant à revers la panique morale autour de la « cancel culture », le livre étudie la configuration de ces controverses, leur structure argumentative et les concepts mobilisés (« blackface », « appropriation culturelle », etc.). Il explore leurs effets sur l'institution théâtrale, des débats sur la liberté de création à la promotion d'une plus grande diversité des corps, des voix et des récits sur les scènes [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Théâtre et société -- France 2000- | Théâtre politique -- France 2000- | Racisme -- Au théâtre -- France 2000- | Culture de l'effacement -- France 2000- | Liberté d'expression -- France 2000- Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Notes Date due Barcode Item holds
Prêt nouveauté Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 SOC d (Browse shelf(Opens below)) Available Nouveauté 9205083
Total holds: 0

Bibliographie pages [285]-298. Notes bibliographiques. Index

Entre débats houleux, manifestations devant les salles de spectacles, interruptions de représentations ou demandes de déprogrammation, depuis une quinzaine d'années la vie théâtrale française est régulièrement émaillée de controverses sur le racisme. Toutes présentent un même scénario : des spectacles visant à dénoncer des injustices liées au racisme ou à l'histoire coloniale en viennent à susciter des réactions indignées[xe2][x80][xa6] qui font à leur tour l'objet d'une indignation virulente. De quoi la multiplication de ces affaires est-elle le signe ? En quoi renseigne-t-elle sur des reconfigurations idéologiques en cours dans le champ théâtral et plus largement dans les champs médiatique, intellectuel et politique ? Au travers de contributions pluridisciplinaires, cet ouvrage documente le développement d'un activisme antiraciste en terrain culturel et la mise en circulation de nouveaux critères d'évaluation des œuvres, qui excèdent le seul niveau esthétique et pluralisent les discours sur la responsabilité sociale des artistes et des institutions culturelles. Prenant à revers la panique morale autour de la « cancel culture », le livre étudie la configuration de ces controverses, leur structure argumentative et les concepts mobilisés (« blackface », « appropriation culturelle », etc.). Il explore leurs effets sur l'institution théâtrale, des débats sur la liberté de création à la promotion d'une plus grande diversité des corps, des voix et des récits sur les scènes 4e de couverture

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon