Amazon cover image
Image from Amazon.com

Communication, influence, manipulation : outils d'analyse pragmatique / Misha-Laura Müller

LivresAuteur principal: Müller, Misha-Laura, 1990-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Lausanne [etc.] : Peter Lang • C 2024Description : 1 vol. (157 p.) : ill., tabl. ; 21 cmISBN: 978-3-0343-4975-8.Collection : Sciences pour la communication, 0933-6079, 138Résumé : Ce livre présente les mécanismes de la communication verbale, en particulier ceux qui permettent de manipuler autrui. Il explore la théorie de Grice, qui distinguee les contenus explicites et implicites, et examine les théories ultérieures affirmant que la communication implicite aurait émergé chez l’espèce humaine à des fins de manipulation. Ces théories soutiennent que cette forme de communication permettrait au locuteur de se rétracter en prétendant ne pas avoir communiqué le contenu implicite. L’auteure confronte les approches gricéennes avec la théorie de la Pertinence, s’opposant à l’idée que la communication implicite est fondamentalement manipulatrice. À l’aide d’exemples empiriques, l’ouvrage explore la complexité de la reconstruction du sens, du point de vue du destinataire. Ce dernier possède un appareillage cognitif qui attribue spontanément des engagements au locuteur, y compris dans les contenus implicites. Cette perspective ouvre des horizons prometteurs dans le domaine de l’argumentation et de la détection de sophismes. [4ème de couv.]Sujet - Nom commun: Communication orale Désinformation | Manipulation (psychologie) | Analyse du discours Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 405 DIS m (Browse shelf(Opens below)) Available 9205173
Total holds: 0

Misha-Laura Müller, docteure en sciences humaines, travaille à l'institut des sciences de la communication et de la cognition de l'Université de Neuchâtel depuis 2018. Spécialisée dans les présuppositions et leur lien avec les biais cognitifs, elle se consacre également aux questions d'argumentation et le traitement cognitif des sophismes.

Bibliogr. p. [149]-157. Notes bibliogr.

Ce livre présente les mécanismes de la communication verbale, en particulier ceux qui permettent de manipuler autrui. Il explore la théorie de Grice, qui distinguee les contenus explicites et implicites, et examine les théories ultérieures affirmant que la communication implicite aurait émergé chez l’espèce humaine à des fins de manipulation. Ces théories soutiennent que cette forme de communication permettrait au locuteur de se rétracter en prétendant ne pas avoir communiqué le contenu implicite. L’auteure confronte les approches gricéennes avec la théorie de la Pertinence, s’opposant à l’idée que la communication implicite est fondamentalement manipulatrice. À l’aide d’exemples empiriques, l’ouvrage explore la complexité de la reconstruction du sens, du point de vue du destinataire. Ce dernier possède un appareillage cognitif qui attribue spontanément des engagements au locuteur, y compris dans les contenus implicites. Cette perspective ouvre des horizons prometteurs dans le domaine de l’argumentation et de la détection de sophismes. 4ème de couv.

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon