Amazon cover image
Image from Amazon.com

Les (r)évolutions de la lecture : des pratiques et des supports en pleine mutation / contributeurs : Étienne Galliand, Maryanne Wolf, Olivier Bessard-Banquy... [et al.]

LivresAuteur principal: Galliand, Étienne, AuteurCo-auteur: Wolf, Maryanne, 1947-...., professeure, Auteur;Bessard-Banquy, Olivier, 1970-...., AuteurLangue: français.Éditeur : [Joinville-le-Pont] : Double-ponctuation, DL 2025Description : 1 vol. (225 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-490855-67-4.Collection : Bibliodiversité (Collection), 2824-6012Résumé : La lecture profonde, longue et complexe disparaît au profit d'une lecture plus immédiate. L'image fait irruptionpartout, comme le montre le triomphe des mangas et des BD. Lalecture éclectique est remplacée par une spécialisation dans un genre donné. Les temps de lecture de livres se réduisent (ouse métissent) au profit du temps d'écran. Le livre audio fait unepercée remarquée - mais relève-t-il de la lecture ? Pourtant, on n'a jamais autant lu, en tous cas en ligne. La littérature jeunesse se porte bien. Des communautéssoudées fourmillent de recommandations de titres. DesInstagrammeuses stars font vendre des centaines d'exemplaireset les rayons mangas des librairies sont peuplés d'ados. Doit-on en déduire que cette lecture enpleine (r)évolution est avant tout marquée par une rupture générationnelle ? Que l'image et le son représentent l'avenir de la lecture ? Et comment donner le goût de lire de tout ?Autant de questions - parmi d'autres - qui sont abordées dans celivre. [résumé]Sujet - Nom commun: Enfants, Livres et lecture | Adolescents, Livres et lecture | Étudiants, Livres et lecture | Filles, Livres et lecture | Lecture sur écran | Prisons, Activités culturelles Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Notes Date due Barcode Item holds
Prêt nouveauté Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306.4 PRA r (Browse shelf(Opens below)) Checked out Nouveauté 26/09/2025 9205261
Total holds: 0

Bibliographie en fin de chapitre page 174. Notes bibliographiques en bas de page

résumé La lecture profonde, longue et complexe disparaît
au profit d'une lecture plus immédiate. L'image
fait irruptionpartout, comme le montre le
triomphe des mangas et des BD. Lalecture
éclectique est remplacée par une spécialisation
dans un genre donné. Les temps de lecture de
livres se réduisent (ouse métissent) au profit du
temps d'écran. Le livre audio fait unepercée
remarquée - mais relève-t-il de la lecture ?
Pourtant, on n'a jamais autant lu, en tous cas en
ligne. La littérature jeunesse se porte bien. Des
communautéssoudées fourmillent de
recommandations de titres. DesInstagrammeuses
stars font vendre des centaines d'exemplaireset
les rayons mangas des librairies sont peuplés
d'ados.

Doit-on en déduire que cette lecture enpleine
(r)évolution est avant tout marquée par une
rupture générationnelle ? Que l'image et le son
représentent l'avenir de la lecture ? Et comment donner le
goût de lire de tout ?Autant de questions - parmi
d'autres - qui sont abordées dans celivre.

Analyses universitaires et recherches P. 10 Introduction. La lecture plurielle par Étienne Galliand P. 14 Le cerveau lecteur dans un monde digital par Maryanne Wolf P. 26 De la lecture à la conversation : textualités, écrans et intelligence artificielle par Francisco Albarello P. 38 Les jeunes et la lecture (infographie) / Centre national du livre (France) P. 40 « Les jeunes construisent leur propre corpus » par Mohamed-Sghir Janjar P. 48 Donner à voir le lecteur sur les réseaux sociaux numériques : «Bookstagram», entre nouveaux régimes de visibilité et iconographies standardisées par Marine Siguier P. 62 « À la recherche des lecteurs perdus ». La « crise de la lecture » au service des politiques publiques du livre par Cécile Barth-Rabot P. 84 Fanfictions : introduction à une pratique de lecture des jeunes filles par Éliante Gouny P. 100 Lecture et hospitalité : des pratiques et des lieux en commun par Raphaële Gilbert, LALCA et Marie Coirié P. 122 La lecture dans un monde hyperconnecté par Raja Fenniche P. 132 « Chipoter avec ce fichu bouton ». La littérature pour enfants à l’ère du numérique, vers un appauvrissement ou un enrichissement de la lecture ? par Maureen Hosay Témoignages de praticien·nes P. 146 Que se passe-t-il en librairie ? par Christelle Rogues P. 152 De l’évolution des centres d’intérêts des étudiants en formation aux métiers du livre par Olivier Bessard-Banquy P. 160 Penser le monde collectivement grâce aux livres par Leï P. 175 Les bienfaits de la lecture en prison par Alexandre Duval-Stalla P. 178 Lectures drag : entretien avec Unique en son genre P. 183 La lecture aujourd'hui : et si on privilégiait le lien ? par Céline Cerny P. 191 Conversations entre des bibliothécaires et des adolescent·es, un dimanche après-midi dans une grande médiathèque par Florie Boy et Coline Renaudin P. 202 Le livre audio, un retour aux sources par Cécile Palusinski Contributions d’institutions P. 208 Promouvoir la lecture en Suisse : défis, initiatives et perspectives pour un pays multilingue par Léa Gross P. 214 Le Plan Lecture en Belgique francophone : un défi pour le XXIe siècle par Laurent Moosen P. 218 Comment une bibliothèque publique en Belgique francophone facilite-t-elle l’accès à la culture et le développement des capacités de lecture ? par Diane-Sophie Couteau P. 221 Politique de soutien à la lecture en France : priorités contemporaines et plan d’action ministériel par Lucie Daudin

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon