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L'invention de la tradition / sous la direction de Eric Hobsbawm et Terence Ranger ; traduit de l'anglais par Christine Vivier

Auteur principal: Hobsbawm, Eric John, 1917-2012, Direct. PublicationCo-auteur: Ranger, Terence Osborn, 1929-2015, Direct. Publication;Vivier, Christine, 1956-...., TraducteurLangue: français ; de l'oeuvre originale, anglais.Éditeur : Paris : Éditions Amsterdam, 2023Description : 1 volume (355 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 9782354802790.Est une traduction de : ˆThe ‰Invention of Tradition, Cambridge, Cambridge University Press, 1983Partie composante : ˆAvant-propos : La ‰fonction sociale du passé : quelques questions, Eric Hobsbawm ; ˆIntroduction : ‰Inventer des traditions, Eric Hobsbawm ; ˆ1: La ‰tradition des Highlands, Hugh Trevor-Roper ; ˆ2: La ‰quête du passé gallois à l'époque romantique, Prys Morgan ; ˆ3: ‰Contexte, performance et signification d'un rituel. Le cas de la monarchie britannique (1820-1877), David Cannadine ; ˆ4: ‰Représenter l'autorité dans l'Inde victorienne, Bernard S. Cohn ; ˆ5: L'‰invention de la traidtion en Afrique au temps des colonies, Terence Ranger ; ˆ6: ‰Production de masse des traditions et traditions productrices de masses : Europe, 1870-1914, Eric HobsbawmRésumé : La défense des traditions passe souvent par la mise en avant de leur ancienneté : elles tireraient leur autorité de leur capacité à passer l’épreuve du temps. Pourtant, nombre de traditions présentées comme anciennes, y compris et surtout celles revendiquées comme constitutives d’une "culture nationale", sont en fait des inventions récentes. À la croisée de l’histoire et de l’anthropologie, cet ouvrage pionnier montre comment les États-nations modernes en gestation [xe2][x80][x93] mais aussi les mouvements antisystémiques qui se développèrent en leur sein et les sociétés dites "traditionnelles" [xe2][x80][x93] ont délibérément cherché, souvent avec succès, à réinterpréter radicalement ou à inventer, parfois de toutes pièces, des traditions et des "contre-traditions". Ils visaient ainsi à se légitimer, à s’inscrire dans la longue durée, à assurer la cohésion de la communauté ou encore à garantir le contrôle des métropoles impériales sur les sujets coloniaux. L’étude de ces processus d’invention renouvelle en profondeur la compréhension que nous avons des rites et des symboles qui fondent les constructions identitaires, et des liens entre passé et présent. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Folklore -- Aspect politique Histoire | Folklore -- Dans les représentations sociales Histoire | Folklore Origines | Moeurs et coutumes -- Aspect politique Histoire | Moeurs et coutumes -- Dans les représentations sociales Histoire | Moeurs et coutumes Origines | Rites et cérémonies -- Aspect politique Histoire | Rites et cérémonies -- Dans les représentations sociales Histoire | Rites et cérémonies Origines Cote : 390.09 INV, 306 INV, 394 HOB inv, 390 HOB, 306.48 HOB, L 24-578, GN33/HOB/2023, 316.7 HOB, 302.6 INV, 901 HOB
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Notes bibliogr. p. [311]-355

La défense des traditions passe souvent par la mise en avant de leur ancienneté : elles tireraient leur autorité de leur capacité à passer l’épreuve du temps. Pourtant, nombre de traditions présentées comme anciennes, y compris et surtout celles revendiquées comme constitutives d’une "culture nationale", sont en fait des inventions récentes. À la croisée de l’histoire et de l’anthropologie, cet ouvrage pionnier montre comment les États-nations modernes en gestation [xe2][x80][x93] mais aussi les mouvements antisystémiques qui se développèrent en leur sein et les sociétés dites "traditionnelles" [xe2][x80][x93] ont délibérément cherché, souvent avec succès, à réinterpréter radicalement ou à inventer, parfois de toutes pièces, des traditions et des "contre-traditions". Ils visaient ainsi à se légitimer, à s’inscrire dans la longue durée, à assurer la cohésion de la communauté ou encore à garantir le contrôle des métropoles impériales sur les sujets coloniaux. L’étude de ces processus d’invention renouvelle en profondeur la compréhension que nous avons des rites et des symboles qui fondent les constructions identitaires, et des liens entre passé et présent. 4e de couverture

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Koha version 24.05

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