Histoires de musées : souvenirs d'un conservateur / Michel Laclotte ; [entretiens réalisés par François Legrand] ; [avec la collaboration d'Anne Sefrioui]


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
AJOUTEZ UNE VALEUR SVP | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 069 MUS l (Browse shelf(Opens below)) | En traitement | 9205206 |
Extrait de la "Note sur la présente édition" de Jean-Pierre Cuzin et Paul Salmona : "Cette réédition est enrichie d'une lettre récemment retrouvée de Michel Laclotte -alors âgé de seize ans- à André Chamson, directeur du musée du Petit Palais en 1946, à propos de l'exposition "Chefs-d'oeuvre de la peinture française du Louvre. Des primitifs à Manet", où se lit la passion du futur conservateur. Elle permet de disposer d'un ouvrage depuis longtemps épuisé, précieux pour les étudiants en histoire de l'art, les professionnels des musées et tous ceux qui s'intéressent aux ressorts de ces grandes institutions patrimoniales."
Notes bibliogr. Index
Historien de l'art et conservateur de musée, Michel Laclotte (1929-2021) fut une figure majeure de la vie culturelle française des années 1950 aux années 2010. Après plus de vingt ans passés au département des Peintures du Louvre, pendant lesquels il organise la création du musée du Petit Palais d'Avignon, puis conduit celle du musée d'Orsay, il devient, au sein du Louvre, le pilote de l'immense chantier de réaménagement du musée dont il sera, en 1993, le premier président-directeur. Enfin, à partir de 1995, il conduira avec les universitaires la création tant attendue de l'Institut national d'histoire de l'art. Ce charismatique « chef d'orchestre », selon ses collaborateurs, relate ici les facettes d'un métier passionnant et méconnu : l'aménagement complexe des salles, les délicats problèmes d'éclairage, de restauration des œuvres, l'organisation des expositions temporaires, les négociations subtiles pour acquérir un Piero della Francesca ou un Georges de La Tour et la joie d'enrichir les collections publiques. Avec simplicité et humour, il nous familiarise avec le monde de l'art à travers ses recherches personnelles autour des primitifs italiens ou français et ses rencontres : ainsi nous fait-il partager ses amitiés avec les plus grands historiens de l'art, ce qu'il doit à ses maîtres, les artistes et personnalités croisés tout au long de son exceptionnelle carrière. Avec Histoires de musées, il nous livre un document essentiel sur un demi-siècle de politique culturelle et un témoignage sans équivalent sur le métier de conservateur 4e de couverture
There are no comments on this title.