Amazon cover image
Image from Amazon.com

Pour une critique matérialiste des médias / Christophe Magis

LivresAuteur principal: Magis, Christophe, 1984-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Les Éditions sociales, DL 2025Description : 1 volume (184 pages) ; 21 cmISBN: 978-2-35367-117-5.Collection : Les Éclairées, 2647-3119Résumé : Pour être opératoire, la critique des médias doit examiner les rouages du mode de production médiatique et la fonction qu’il occupe dans le capitalisme contemporain, au niveau économique aussi bien qu’au niveau idéologique. C’est ce à quoi s’emploie Christophe Magis. À partir des catégories de la critique marxiste, appliquées à l’étude des systèmes médiatiques dans la tradition de l’économie politique de la communication, l’auteur aborde de front les problématiques que soulèvent les médias aujourd’hui [xe2][x80][x93] concentration, marchandisation croissante de la culture via la publicité, mythe de l’abondance informationnelle, etc. [xe2][x80][x93] et rend intelligible leur articulation à la marche du capitalisme et à sa crise. Attentif à replacer les enjeux les plus récents dans l’histoire des transformations du processus d’accumulation, il livre une introduction claire et efficace au fonctionnement économique des médias et un plaidoyer pour une approche matérialiste de la culture et de la communication. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Médias, Évaluation | Médias Marxisme | Politique des médias | Société médiatique Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Notes Date due Barcode Item holds
Prêt nouveauté Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 MED m (Browse shelf(Opens below)) Available Nouveauté 9205211
Total holds: 0

Notes bibliographiques

Pour être opératoire, la critique des médias doit examiner les rouages du mode de production médiatique et la fonction qu’il occupe dans le capitalisme contemporain, au niveau économique aussi bien qu’au niveau idéologique. C’est ce à quoi s’emploie Christophe Magis. À partir des catégories de la critique marxiste, appliquées à l’étude des systèmes médiatiques dans la tradition de l’économie politique de la communication, l’auteur aborde de front les problématiques que soulèvent les médias aujourd’hui [xe2][x80][x93] concentration, marchandisation croissante de la culture via la publicité, mythe de l’abondance informationnelle, etc. [xe2][x80][x93] et rend intelligible leur articulation à la marche du capitalisme et à sa crise. Attentif à replacer les enjeux les plus récents dans l’histoire des transformations du processus d’accumulation, il livre une introduction claire et efficace au fonctionnement économique des médias et un plaidoyer pour une approche matérialiste de la culture et de la communication. 4e de couverture

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon