Jeux, gestes & savoirs : jouer, une puissance d'émancipation dans un monde de calcul / sous la direction de Mathieu Triclot, Vincent Puig et Franck Cormerais ; [autres auteurs : Morgane Balland, Marie-Claude Bossière, Michaël Crevoisier, et al.]


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt nouveauté | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 005 SAV j (Browse shelf(Opens below)) | Available | Nouveauté | 9205232 |
ISSN en cours (février 2025)
Autres auteurs : Morgane Balland, Marie-Claude Bossière, Michaël Crevoisier, Guillaume Guinard, Nadège Haberbush, Anna Longo, Vincent Loubière, Maël Montévil, Brice Roy, Pierre Saint-Germier, Riwad Salim, Emmanuelle Savignac, Mathilde Tahar
Notes bibliographiques en bas de page
La dix-septième édition des Entretiens du Nouveau Monde Industriel apporte un éclairage théorique, historique et épistémologique sur le pouvoir du jeu. Cet ouvrage mobilise les apports théoriques des sciences du vivant, de la psychologie, de l'économie, de la philosophie ou des sciences du jeu, aussi bien que des comptes-rendus d'expérimentations de terrain. Confronté aux évolutions des techniques numériques, le jeu, activité ancestrale, est profondément modifié. Les jeunes humains, jouent de leurs gestes corporels pour construire leurs savoirs. Que devient le jeu libre et san objectif pré-conçu, que les théoriciens appellent le play, quand ces règles, le calculable, le game, s'imposent de plus en plus. Cette tension structure la question du jeu comme problème pharmacologique. Qu'est-ce qui dans le jeu soigne ou empoisonne ? Peut-on compter sur le jeu - mais lequel ? - pour p(e)anser les IA génératives ? Face à la connexion logique, et logiquement prolétarisante, game-machine se pose le problème d'une autre alliance play-machine, attentive à la dimension du geste et aux formes de savoirs ludiques incorporés par la pratique. 4e de couverture
Introduction P.9 De quoi le jeu est-il capable ? / Mathieu Triclot P.25 Partie 1 : Le jeu chez le jeune enfant P.27 Ensemble, on joue / Morgane Balland P.45 Le jeu : une chorégraphie des gestes / Nadège Haberbush P.53 Jeu et développement chez l'enfant / Marie-Claude Bossière P.67 Partie 2 : Éthologie du jeu P.69 Le jeu animal, laboratoire d'inventions pour l'évolution ? / Mathilde Tahar P.87 Le jeu et le vivant / Maël Montévil P.99 Partie 3 : Le travail du jeu P.101 La "valeur ludique" et la gamification / Emmanuelle Savignac P.115 Roblox, un bac à sable virtuel, gratuit, et lucratif / Guillaume Guinard P.135 Théorie des jeux et automatisation de la production de connaissances / Anna Longo P.149 Partie 4 : Le jeu des monnaies contributives P.151 Du réseau social au réseau d'action : changer les règles du jeu pour la transformation écologique / Vincent Loubière P.171 L'échange et la monnaie contributive : jeu anthropologique et enjeux monétaires écologiques et sociaux / Franck Cormerais P.193 Partie 5 : Pharmacologie du jeu P.195 Qu'est-ce qu'un Spielzug ? / Brice Roy P.207 Le jeu du geste digital / Vincent Puig P.227 Partie 6 : Le jeu génératif P.229 "Deep play". Jeu instrumental, modélisation générative et attitude ludique en musique / Pierre Saint-Germier P.245 Les "IA génératives" se prêtent-elles au jeu ? / Michaël Crevoisier P.263 Jouer à imaginer : quatre années de Minetest en Seine-Saint-Denis à travers le projet Urbanités numériques en jeux / Riwad Salim
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