Prendre soin des milieux : manuel de conception technologique / sous la direction de Mathieu Triclot ; [textes, Nicolas Brault, Guillaume Carnino, Michel Dubois... et al.]

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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AJOUTEZ UNE VALEUR SVP | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | c (Browse shelf(Opens below)) | En commande | 2025-0630 |
Ouvrage publié avec le soutien du Groupe UT
Autres auteurs : Xavier Guchet, José Halloy, Laurent Heyberger, Nathalie Kroichvili, Charles Lenay, Victor Petit, Pauline Picot, Bénédicte Rey, Nicolas Simoncini, Pierre Steiner, Mathieu Tixier
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages
Concevoir, c’est produire des réalités nouvelles qui auront inéluctablement des effets sur des milieux très divers, naturels et sociaux, et à différentes échelles d’espace et de temps. Les ingénieurs, qu’ils le veuillent ou non, ont une responsabilité vis-à-vis de ces effets, alors même que leur lot commun est l’incertitude[xe2][x80][x89]: bien souvent, ils ne peuvent pas anticiper au départ les conséquences des technologies qu’ils conçoivent et développent. En outre, la conception technologique fait systématiquement intervenir des enjeux de valeurs[xe2][x80][x89]: celles qui animent l’ingénieur, dont il n’a pas forcément conscience et qui peuvent malgré tout orienter de façon décisive ses choix de conception[xe2][x80][x89]; celles aussi qui structurent les milieux dans lesquels l’ingénieur est amené, par les technologies qu’il y déploie, à produire des effets, et qu’il peut de ce fait perturber, fragiliser, menacer. Comment, dans ces conditions d’incertitude sur les effets et sur les valeurs en jeu, l’ingénieur peut-il assumer sa responsabilité[xe2][x80][x89]? Peut-on l’aider à renforcer sa capacité d’analyse des milieux et des valeurs qui les organisent, d’analyser aussi ses propres valeurs ainsi que l’étendue de son pouvoir d’agir[xe2][x80][x89]? Ce manuel entend proposer aux ingénieurs quelques conseils d’orientation. Élaboré par un collectif d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales, issu notamment des Universités de Technologie, il est destiné en premier lieu aux étudiants ingénieurs qui se vivent au pied du mur écologique et démocratique. Le manuel leur propose une approche originale de la conception technologique, centrée sur la notion de «[xe2][x80][x89]milieu[xe2][x80][x89]», mieux à même de répondre aux grands défis contemporains. Il s’agit de s’engager concrètement dans la transformation de l’ingénierie et d’amener l’ingénieur à changer son regard sur la conception technologique. Pour ce faire, il est impératif de renouveler les savoirs et démarches mobilisés en conception. Un manuel n’est pas un manifeste[xe2][x80][x89]: il ne s’agit pas ici de livrer une énième critique de la technologie, mais plutôt de transformer concrètement les manières de faire en ingénierie, de mettre sur la table un autre modèle de conception, orienté par le soin des milieux naturels et humains. Pour cela, il est nécessaire de repenser de fond en comble l’approche des terrains de conception, mais aussi de la technologie elle-même et de rompre avec des prénotions [xe2][x80][x93] les différentes formes de solutionnisme technologique, l’acceptabilité, l’automatisation [xe2][x80][x93] qui font obstacle à la prise en compte de la complexité de l’intervention technologique 4ème de couverture
I. Les milieux pour la conception 1. De l'oubli des milieux aux échecs de conception 2. "Millieu" : portrait d'une notion 3. Technologie du milieu versus ingénierie de l'environnement II. Concevoir par les milieux 4. Le milieu des milieux : limites planétaires 5. Historicité des trajectoires technologiques 6. La constituvité technique : enjeux théoriques 7. La constituvité technique : approche expérimentale III. Chemins de la conception 8. Aller à la rencontre des milieux par l'enquête 9. Anticiper la constituvité : observer, tâtonner, risquer IV. Concevoir pour les milieux 10. Evaluation, valeurs, valuation 11. Des technologies zombies aux technologies vivantes 12. La technodiversité en question 13. Déprolétarisation et savoir-faire 14. L'éthique, l'ingénieur et le care
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