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L'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels : essai / Sophie Noël

Type de document : LivresAuteur principal: Noël, Sophie, 1968-...., sociologue, Auteur Langue: français.Éditeur : Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, DL 2012Description : 1 vol. (441 p.) : graph., tabl. ; 23 cmISBN: 979-10-91281-04-1.Collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB), 2114-6551A pour autre édition sur même support : ˜L'œédition indépendante « critique » en France au tournant du vingt et unième siècle, une identité instable dans le champ éditorial, Sophie Noël, [S.l.], [s.n.], 2010, 1 vol. (477 p.)A pour autre édition sur un support différent : ˜L'œédition indépendante « critique » en France au tournant du vingt et unième siècle, une identité instable dans le champ éditorial, Sophie Noël, Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 2014, 2 microfiches, Lille-Thèses ; ˜L'œédition indépendante critique, engagements politiques et intellectuels, essai, Sophie Noël, Villeurbanne, Presses de l’enssib, 2017, Papiers, 978-2-37546-049-8Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Sociologie, Paris, EHESS, 2010Résumé: L'histoire de l'édition depuis les années 1980 ne se réduit pas à l'emprise, si souvent commentée, des grands groupes et des logiques commerciales. La période récente a également vu l'apparition de petites structures éditoriales qui revendiquent une position « critique » et qui, pour certaines, parviennent à s'inscrire dans la durée en dépit des nombreuses difficultés économiques qu'elles rencontrent. Sophie Noël a mené une enquête approfondie sur ces éditeurs « indépendants », dont elle restitue les résultats dans cet ouvrage. Elle a étudié une trentaine de maisons d'édition qui, apparues entre 1985 et 2005, publient principalement dans le domaine de la critique sociale et s'emploient à concilier les exigences de l'excellence intellectuelle et de la radicalité politique. L'analyse s'attache notamment à l'économie, souvent très précaire mais à forte portée symbolique, de ces petites structures. Qui sont ces éditeurs qui incarnent la résistance à une certaine marchandisation de la culture ? Dans quelle mesure leur catalogue se démarque-t-il de ceux des grosses maisons et des grands groupes ? Comment expliquer leur « vocation » et leur dévouement aux valeurs fondatrices de l'édition ? À quelles conditions les plus heureux d'entre eux parviennent-ils à survivre ? Cette analyse, au-delà de sa contribution à la sociologie de l'édition, livre des clés pour comprendre les mutations et les contradictions contemporaines des secteurs culturels et réfléchir aux stratégies de résistances qui peuvent être déployées face à la montée en puissance de la rationalité marchandeSujet - Nom commun: Petites maisons d'édition -- Aspect économique -- France 1970- | Éditeurs -- Activité politique -- France 1970- Voir dans le SUDOC
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L'ouvrage porte par erreur : ISSN 2111-0212, ISSN exact : 2114-6551

Bibliogr. p. 393-429. Notes bibliogr.

Texte remanié de Thèse de doctorat Sociologie Paris, EHESS 2010

L'histoire de l'édition depuis les années 1980 ne se réduit pas à l'emprise, si souvent commentée, des grands groupes et des logiques commerciales. La période récente a également vu l'apparition de petites structures éditoriales qui revendiquent une position « critique » et qui, pour certaines, parviennent à s'inscrire dans la durée en dépit des nombreuses difficultés économiques qu'elles rencontrent. Sophie Noël a mené une enquête approfondie sur ces éditeurs « indépendants », dont elle restitue les résultats dans cet ouvrage. Elle a étudié une trentaine de maisons d'édition qui, apparues entre 1985 et 2005, publient principalement dans le domaine de la critique sociale et s'emploient à concilier les exigences de l'excellence intellectuelle et de la radicalité politique. L'analyse s'attache notamment à l'économie, souvent très précaire mais à forte portée symbolique, de ces petites structures. Qui sont ces éditeurs qui incarnent la résistance à une certaine marchandisation de la culture ? Dans quelle mesure leur catalogue se démarque-t-il de ceux des grosses maisons et des grands groupes ? Comment expliquer leur « vocation » et leur dévouement aux valeurs fondatrices de l'édition ? À quelles conditions les plus heureux d'entre eux parviennent-ils à survivre ? Cette analyse, au-delà de sa contribution à la sociologie de l'édition, livre des clés pour comprendre les mutations et les contradictions contemporaines des secteurs culturels et réfléchir aux stratégies de résistances qui peuvent être déployées face à la montée en puissance de la rationalité marchande

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