Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

L'éducation à la culture informationnelle : colloque / [sous la direction de Françoise Chapron et Éric Delamotte ; préface d'Annette Béguin-Verbrugge]

Type de document : LivresAuteur secondaire: Chapron, Françoise, 1950-...., Direct. Publication ;Delamotte, Éric, Direct. Publication ;Béguin, Annette, 1947-...., Préfacier Langue: français.Éditeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib, copyright 2010Description : 1 vol. (306 p.) : fig. ; 23 cmISBN: 978-2-910227-75-3.Collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB), 2114-6551 • Papiers. Série Culture de l'information, 2111-0204A pour autre édition sur un support différent : ˜L'œéducation à la culture informationnelle, colloque, [sous la direction de Françoise Chapron et Éric Delamotte, Villeurbanne, Presses de l’enssib, 2017, 978-2-37546-042-9Résumé: L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de "culture informationnelle" est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la "culture informationnelle" s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.Sujet - Nom commun: Culture de l'information Actes de congrès | Recherche documentaire Actes de congrès | Culture et mondialisation Actes de congrès Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Exclu du prêt Enssib
Pôle Savoirs
Papier 370 EDU e (Browse shelf) Indisponible 8367093
Communication réserves Enssib
Réserve 2
Papier 028.7 EDU (Browse shelf) Available 8366720
Prêt normal Enssib
Pôle Savoirs
Papier 370 EDU e (Browse shelf) Available 8366786
Prêt normal Enssib
Pôle Savoirs
Papier 370 EDU e (Browse shelf) Available 8367159
Prêt normal Enssib
Pôle Savoirs
Papier 370 EDU e (Browse shelf) Checked out 27/04/2020 836666B
Exclu du prêt Enssib
Exposition
Papier 370 EDU e (Browse shelf) Indisponible 8570594
Total holds: 0

Rassemble des textes issus des travaux du colloque éponyme en lien direct avec le travail de l'équipe de recherche technologique éducation (ERTé) "Culture informationnelle et curriculum documentaire", qu'il prolonge et complète

Notes bibliogr. et listes des sites internet en fin d'articles. Index des auteurs

L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de "culture informationnelle" est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la "culture informationnelle" s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.

Préface / par Annette Béguin-Verbrugge Introduction / par Françoise Chapron et Éric Delamotte Chapitre I : Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux Présentation / par Yolande Maury et Alexandre Serres L'expression « culture de l'information » : quelle pertinence, quels enjeux ? / par Alain Chante et Chantal De Lavergne Bouillon de cultures : la culture de l'information est-elle un concept international ? / par Olivier Le Deuff L'éducation aux médias, une éducation technique ? / par Olivier Dhilly Acteurs et territoires de l'éducation à l'information : un point de vue « informatique » / par Éric Bruillard Éducations aux médias, à l'information et aux TIC : ce qui nous unit est ce qui nous sépare / par Alexandre Serres Chapitre II : Regard international Présentation / par Françoise Chapron et Sylvie Chevillotte La culture informationnelle : un domaine d'étude international / par Sheila Webber L'Unesco et la formation à la maîtrise de l'information / par Misako Ito Politiques publiques en éducation aux médias et à l'information : quand l'ailleurs informe l'ici / par Divina Frau-Meigs Encadrés Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l'Ontario / par Leïla Saadaoui Comment l'internaute devient historien : une pédagogie hybride pour croiser l'analyse documentaire et la création de ressources numériques au sein d'un cours d'histoire / par Abby Clobridge et David Del Testa Développer des conditions pédagogiques pour la culture informationnelle : l'impact des contextes disciplinaires / par Stuart Boon, Bill Johnston, Sheila Webber Chapitre III : Formats de l'information mobilisés par les apprenants et les professionnels de l'information Présentation / par Marie Després-Lonnet et Vincent Liquète Journalistes, documentalistes, universitaires : une triple alliance informationnelle / par Dominique Wolton Information et enseignement : les « savoirs » du numérique / par Franc Morandi Évaluation de l'information et description des controverses scientifiques : information validée, information située / par Hervé Le Men Chapitre IV : Pratiques sociales de l'information documentation Présentation / par Annette Béguin-Verbrugge et Susan Kovacs Les pratiques de recherche d'information informelles des jeunes sur Internet / par Karine Aillerie TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires / par Éric Bruillard et Cédric Fluckiger Le rôle des copiés-collés dans l'activité de recherche d'information des élèves du secondaire / par Nicole Boubée La complémentarité « Livres-Internet » dans les pratiques documentaires des étudiants en histoire / par Jean-François Courtecuisse Chapitre V : Didactiques Présentation / par Ivana Ballarini-Santonocito et Muriel Frisch Curriculums, disciplines scolaires et « éducation à…» / par François Audigier Encadré La formation à l'information à l'école primaire / par Max Butlen La fiche-concept en didactique de l'information-documentation : outil d'acculturation professionnelle, support pour la construction des connaissances ? / par Pascal Duplessis Didactique de l'éducation aux médias et culture informationnelle / par Jacques Kerneis Annexe Le rôle des associations professionnelles / par Jean-Louis Charbonnier Conclusion Culture(s) informationnelle(s) et/ou culture de l'information : des pratiques à la formation / par Françoise Chapron et Éric Delamotte Index des auteurs Liste des sigles

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Koha version 19.05

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha