Amazon cover image
Image from Amazon.com

L'éducation artistique en France : du modèle académique et scolaire aux pratiques actuelles, XVIIIe-XIXe siècles / sous la direction de Dominique Poulot, Jean-Miguel Pire & Alain Bonnet ; postface de Jean-Miguel Pire

LivresAuteur principal: Poulot, Dominique, 19..-...., historien, Direct. PublicationCo-auteur: Pire, Jean-Miguel, 1968-...., Direct. Publication;Bonnet, Alain, 1959-...., historien de l'art, Direct. PublicationAuteur secondaire: Pire, Jean-Miguel, 1968-...., Langue: français.Éditeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010Description : 1 vol. (383 p.-XIV p. de pl.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., portr. ; 25 cmISBN: 978-2-7535-0997-9.Collection : Art & société (Rennes), 1272-1603Sujet - Nom commun: Arts, Étude et enseignement -- France Histoire Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 HIS e (Browse shelf(Opens below)) Available 8366139
Total holds: 0

Ouvrage issu de deux manifestations scientifiques organisées de façon indépendante : le colloque "L'enseignement des arts : du modèle académique aux pratiques actuelles", Nantes, octobre 2007 et le séminaire "Art, politique, institutions", Paris, Université Paris I, juin 2008

Bibliographie p. 349-366. Notes bibliographiques

P. 7 Introduction / Alain Bonnet Première partie. La formation académique à l'École des beaux-arts P. 17 La collection de dessins liés à l'enseignement à l'École des beaux-arts / Emmanuelle Brugerolles P. 37 De l'art de graver. Prix de Rome et envois de gravure / Anne-Marie Garcia P. 53 Un séjour à la Villa Médicis à Rome : une étape essentielle dans la formation des compositeurs aux XIXe et XXe siècles / Florence Collin P. 71 Les concours de l'École des beaux-arts vus de l'étranger / Emmanuel Schwartz Deuxième partie. La diffusion du modèle académique P. 89 La tradition ingresque enseignée : Ingres, H. Flandrin, J.-B. Poncet / Jérôme Montchal P. 103 Un projet d'École des beaux-arts catholique en 1878 / Emmanuelle Amiot-Saulnier P. 115 L'enseignement artistique au féminin : les moulages de la Maison d'Éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis au XIXe siècle / Jean-François Croz P. 129Les Néo-grecs, des académistes déviants ? Formation et stratégie de carrière au tournant des années 1850 / Hélène Jagot P. 149 Modèles et méthodes : les planches d'enseignement du dessin publiées par la maison Goupil / Pierre-Lin Renié Troisième partie. Le dépassement de la tradition P. 169 De l'ornement au design : l'expansion d'un enseignement international des arts appliqués / Stéphane Laurent P. 185 Le Prix du Salon et les Bourses de voyage. L'intervention paradoxale de l'État dans la formation des artistes (1874-1940) / Alain Bonnet P. 203 La formation artistique des femmes : l'atelier Léger à l'Académie Moderne (1924-1931) / Delphine Bière P. 219 L'Académie Lhote, l'Atelier Léger : enseignements comparés / Claire Maingon P. 231 Brèves considérations sur l'enseignement de la sculpture moderne / Paul-Louis Rinuy Quatrième partie. De l'enseignement du dessin à l'éducation culturelle P. 239 Le rôle des villes dans l'enseignemennt du dessin en France : les écoles de dessin au XVIIIe siècle / Agnès Lahalle P. 253 Entre l'apprentissage du dessin et l'histoire de l'art : le rôle des premiers musées / Dominique Poulot P. 263 L'introduction du dessin dans le système public d'enseignement au XIXe siècle / Alain Bonnet P. 285 L'enseignement du dessin au XIXe siècle : une affaire d'État ? / Renaud d'Enfert P. 297 Un bilan de l'enseignement des arts en 1914. À partir de l'œuvre du Conseil Supérieur des Beaux-Arts / Marie-Claude Genet-Delacroix P. 307 Quelle pédagogie pour les monuments ? L'histoire de l'art et de l'architecture dans les guides tourisitiques / Catherine Bertho Lavenir P. 323 1968-2008. Quarante ans de rapports Éducation/Culture. Des Enseignements artistiques à l'Éducation artistique et culturelle / Marie Lavin P. 333 Postface. Vers l'intégration de l'histoire de l'art dans la scolarité : la fin d'une exception française / Jean Miguel Pire

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon