L'éducation artistique en France : du modèle académique et scolaire aux pratiques actuelles, XVIIIe-XIXe siècles / sous la direction de Dominique Poulot, Jean-Miguel Pire & Alain Bonnet ; postface de Jean-Miguel Pire


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 HIS e (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8366139 |
Ouvrage issu de deux manifestations scientifiques organisées de façon indépendante : le colloque "L'enseignement des arts : du modèle académique aux pratiques actuelles", Nantes, octobre 2007 et le séminaire "Art, politique, institutions", Paris, Université Paris I, juin 2008
Bibliographie p. 349-366. Notes bibliographiques
P. 7 Introduction / Alain Bonnet Première partie. La formation académique à l'École des beaux-arts P. 17 La collection de dessins liés à l'enseignement à l'École des beaux-arts / Emmanuelle Brugerolles P. 37 De l'art de graver. Prix de Rome et envois de gravure / Anne-Marie Garcia P. 53 Un séjour à la Villa Médicis à Rome : une étape essentielle dans la formation des compositeurs aux XIXe et XXe siècles / Florence Collin P. 71 Les concours de l'École des beaux-arts vus de l'étranger / Emmanuel Schwartz Deuxième partie. La diffusion du modèle académique P. 89 La tradition ingresque enseignée : Ingres, H. Flandrin, J.-B. Poncet / Jérôme Montchal P. 103 Un projet d'École des beaux-arts catholique en 1878 / Emmanuelle Amiot-Saulnier P. 115 L'enseignement artistique au féminin : les moulages de la Maison d'Éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis au XIXe siècle / Jean-François Croz P. 129Les Néo-grecs, des académistes déviants ? Formation et stratégie de carrière au tournant des années 1850 / Hélène Jagot P. 149 Modèles et méthodes : les planches d'enseignement du dessin publiées par la maison Goupil / Pierre-Lin Renié Troisième partie. Le dépassement de la tradition P. 169 De l'ornement au design : l'expansion d'un enseignement international des arts appliqués / Stéphane Laurent P. 185 Le Prix du Salon et les Bourses de voyage. L'intervention paradoxale de l'État dans la formation des artistes (1874-1940) / Alain Bonnet P. 203 La formation artistique des femmes : l'atelier Léger à l'Académie Moderne (1924-1931) / Delphine Bière P. 219 L'Académie Lhote, l'Atelier Léger : enseignements comparés / Claire Maingon P. 231 Brèves considérations sur l'enseignement de la sculpture moderne / Paul-Louis Rinuy Quatrième partie. De l'enseignement du dessin à l'éducation culturelle P. 239 Le rôle des villes dans l'enseignemennt du dessin en France : les écoles de dessin au XVIIIe siècle / Agnès Lahalle P. 253 Entre l'apprentissage du dessin et l'histoire de l'art : le rôle des premiers musées / Dominique Poulot P. 263 L'introduction du dessin dans le système public d'enseignement au XIXe siècle / Alain Bonnet P. 285 L'enseignement du dessin au XIXe siècle : une affaire d'État ? / Renaud d'Enfert P. 297 Un bilan de l'enseignement des arts en 1914. À partir de l'œuvre du Conseil Supérieur des Beaux-Arts / Marie-Claude Genet-Delacroix P. 307 Quelle pédagogie pour les monuments ? L'histoire de l'art et de l'architecture dans les guides tourisitiques / Catherine Bertho Lavenir P. 323 1968-2008. Quarante ans de rapports Éducation/Culture. Des Enseignements artistiques à l'Éducation artistique et culturelle / Marie Lavin P. 333 Postface. Vers l'intégration de l'histoire de l'art dans la scolarité : la fin d'une exception française / Jean Miguel Pire
There are no comments on this title.