L'éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques / Véronique Castagnet-Lars (dir.) ; Bernat Arrous, Christophe Barret, Cyril Binot [et autres]


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 363 PAT e (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8446291 |
Autres auteurs : Ghislain Brunel, Véronique Castagnet-Lars, Jean-François Condette, Stéphanie Dauphin, Albine Delannoy-Courdent, Sarah De Bogui, Thomas De Vittori, Johann-Günther Egginger, Béatrice Ferrier, Patricia Gillet, Michel Gratian, Gérard Largier, Jean-Louis Lavit, Sylvie Le Goëdec, Isabelle Neuschwander, Annick Pegeon, Sandra Péré-Noguès, Yves Poncelet, Agnès Prévost, Philippe Rocher, Brigitte Schmauch, Marielle Vannier
Notes bibliogr.
P. 11 Introduction. L'éducation au patrimoine : les visées éducatives d'un dialogue à trois voix / Véronique Castagnet-Lars Partie I. Documents patrimoniaux, documents "authentiques" P. 45 Les sceaux : une source méconnue de l'iconographie médiévale / Agnès Prévost. P. 55 Une illustration du pouvoir : les chartes ornées médiévales / Ghislain Brunel P. 65 Les archives de la marine : des fonds qui invitent à la découverte / Brigitte Schmauch P. 79 Les herbiers : des collections scientifiques et patrimoniales sensibles / Gérard Largier P. 93 La Bible en ses réécritures théâtrales au XVIIIe siècle : un sujet patrimonial / Béatrice Ferrier P. 109 Un patrimoine éducatif d'une grande modernité : Le Volume, revue pédagogique dirigée par Jules Payot (1899-1914) / Jean-François Condette P. 133 Etudier la vie quotidienne à Paris sous l'Occupation à partir des sources conservées aux Archives nationales / Patricia Gillet P. 143 Patrimoine archivistique et droit des citoyens ? Entre histoire personnelle et histoire judiciarisée : les recherches administratives sur les réfugiés espagnols dans les archives du ministère de l'Intérieur / Sylvie Le Goëdec Partie II. Choisir et transposer un "document patrimonial" P. 165 Abolir la distance entre documents patrimoniaux et publics scolaires : des pratiques à géométrie variable / Sarah De Bogui P. 177 Le patrimoine cinématographique dans l'enseignement ? Jean-Henri Fabre et La Cigale / Philippe Rocher P. 195 La fabrique du document authentique en histoire ancienne / Cyril Binot P. 207 Gaulois d'hier et d'aujourd'hui au miroir de quelques expositions récentes et des manuels scolaires / Sandra Péré-Noguès P. 217 Archives, archives du sol et enseignement du Moyen Âge à l'Ecole : une rencontre inachevée / Annick Pegeon P. 243 Quelle "authenticité" pour l'imagerie scolaire? L'exemple du traitement iconographique de l'assassinat d'Henri IV dans les manuels de l'école primaire du XIXe au XXe siècle / Véronique Castagnet-Lars P. 271 De beaux documents, choisis pour leur exemplarité. A la recherche de la notion de document patrimonial dans le cas de l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. L'exemple du cerveau (1925-2011) / Johann-Günther Egginger & Albine Delannoy-Courdent Partie III. Les fruits d'un dialogue. Retour sur expériences P. 293 Vol de canards chez Marianne Campinou. Compte-rendu d'expériences / Jean-Louis Lavit P. 303 De mòrt en vita. Les traductions de la parabole de l'Enfant prodigue rassemblées au XIXe siècle offrent-elles un intérêt pour l'enseignement des langues dites "régionales" ? / Bernat Arrous P. 319 Expériences de référence et démarche d'investigation dans l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en Seconde / Michel Gratian P. 335 Mobilisation Générale! Construire un projet théâtre pour les lycéens avec des documents d'archives / Marielle Vannier P. 345 Vers l'élaboration d'un matériel pédagogique interculturel (France-Espagne) aux Archives nationales / Christophe Barret P. 357 Enseigner le patrimoine aux futurs enseignants. L'exemple du patrimoine minier dans l'Académie de Lille / Stéphanie Dauphin P. 373 Mathématiques : objets d'hier et enseignants d'aujourd'hui / Thomas De Vittori P. 391 Conclusion / Isabelle Neuschwander P. 397 Postface / Yves Poncelet P. 401 Liste des contributeurs
There are no comments on this title.