Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

L'éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques / Véronique Castagnet-Lars (dir.)

Type de document : LivresAuteur secondaire: Castagnet, Véronique, 1974-...., Direct. Publication Langue: français.Éditeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, DL 2013Description : 1 vol. (402 p.) : ill. en noir et en coul., pl., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-7574-0459-1.Collection : Éducation et didactiques, 1281-7597Sujet - Nom commun: Patrimoine culturel Étude et enseignement | Patrimoine écrit Étude et enseignement | Archives et éducation | Illustrations, images, etc. en historiographie | Diffusion de la culture Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Métiers du livre et de la culture
Papier 363 PAT e (Browse shelf) Available 8446291
Total holds: 0

Notes bibliogr.

P. 11 Introduction. L'éducation au patrimoine : les visées éducatives d'un dialogue à trois voix / Véronique Castagnet-Lars Partie I. Documents patrimoniaux, documents "authentiques" P. 45 Les sceaux : une source méconnue de l'iconographie médiévale / Agnès Prévost. P. 55 Une illustration du pouvoir : les chartes ornées médiévales / Ghislain Brunel P. 65 Les archives de la marine : des fonds qui invitent à la découverte / Brigitte Schmauch P. 79 Les herbiers : des collections scientifiques et patrimoniales sensibles / Gérard Largier P. 93 La Bible en ses réécritures théâtrales au XVIIIe siècle : un sujet patrimonial / Béatrice Ferrier P. 109 Un patrimoine éducatif d'une grande modernité : Le Volume, revue pédagogique dirigée par Jules Payot (1899-1914) / Jean-François Condette P. 133 Etudier la vie quotidienne à Paris sous l'Occupation à partir des sources conservées aux Archives nationales / Patricia Gillet P. 143 Patrimoine archivistique et droit des citoyens ? Entre histoire personnelle et histoire judiciarisée : les recherches administratives sur les réfugiés espagnols dans les archives du ministère de l'Intérieur / Sylvie Le Goëdec Partie II. Choisir et transposer un "document patrimonial" P. 165 Abolir la distance entre documents patrimoniaux et publics scolaires : des pratiques à géométrie variable / Sarah De Bogui P. 177 Le patrimoine cinématographique dans l'enseignement ? Jean-Henri Fabre et La Cigale / Philippe Rocher P. 195 La fabrique du document authentique en histoire ancienne / Cyril Binot P. 207 Gaulois d'hier et d'aujourd'hui au miroir de quelques expositions récentes et des manuels scolaires / Sandra Péré-Noguès P. 217 Archives, archives du sol et enseignement du Moyen Âge à l'Ecole : une rencontre inachevée / Annick Pegeon P. 243 Quelle "authenticité" pour l'imagerie scolaire? L'exemple du traitement iconographique de l'assassinat d'Henri IV dans les manuels de l'école primaire du XIXe au XXe siècle / Véronique Castagnet-Lars P. 271 De beaux documents, choisis pour leur exemplarité. A la recherche de la notion de document patrimonial dans le cas de l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. L'exemple du cerveau (1925-2011) / Johann-Günther Egginger & Albine Delannoy-Courdent Partie III. Les fruits d'un dialogue. Retour sur expériences P. 293 Vol de canards chez Marianne Campinou. Compte-rendu d'expériences / Jean-Louis Lavit P. 303 De mòrt en vita. Les traductions de la parabole de l'Enfant prodigue rassemblées au XIXe siècle offrent-elles un intérêt pour l'enseignement des langues dites "régionales" ? / Bernat Arrous P. 319 Expériences de référence et démarche d'investigation dans l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en Seconde / Michel Gratian P. 335 Mobilisation Générale! Construire un projet théâtre pour les lycéens avec des documents d'archives / Marielle Vannier P. 345 Vers l'élaboration d'un matériel pédagogique interculturel (France-Espagne) aux Archives nationales / Christophe Barret P. 357 Enseigner le patrimoine aux futurs enseignants. L'exemple du patrimoine minier dans l'Académie de Lille / Stéphanie Dauphin P. 373 Mathématiques : objets d'hier et enseignants d'aujourd'hui / Thomas De Vittori P. 391 Conclusion / Isabelle Neuschwander P. 397 Postface / Yves Poncelet P. 401 Liste des contributeurs

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Koha version 19.05

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha