Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

Elève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs / Britt-Mari Barth

Type de document : LivresAuteur principal: Barth, Britt-Mari, Auteur Langue : français.Éditeur : Paris : Retz, Montréal : Chenelière Education, DL 2013Description : 1 vol. (240 p.) : ill., schémas, couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN : 978-2-7256-3158-5; 978-2-7650-3972-3.A pour autre édition sur un support différent : Élève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs, Britt-Mari Barth, Paris, Retz, Chenelière Education, 2015, 978-2-7256-7464-3Résumé: L'ouvrage invite tout d'abord à se familiariser avec l'approche pédagogique développée par l’auteur : la médiation sociocognitive des apprentissages, qui se situe dans une orientation culturelle de la psychologie cognitive et qui s'intéresse à la relation entre le fonctionnement cognitif et son contexte social, institutionnel et historique. Puis il propose une analyse de quatre scénarios d'apprentissage expérimentés, au Québec et en France, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire.Sujet - Nom commun: Psychologie cognitive | Psychologie de l'apprentissage | Psychologie de l'éducation | Apprentissage des concepts | Motivation en éducation Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Savoirs
Papier 371 PED b (Browse shelf) Available 8459595
Total holds: 0

Autre tirage : 2018

Bibliogr. p. 211-224

L'ouvrage invite tout d'abord à se familiariser avec l'approche pédagogique développée par l’auteur : la médiation sociocognitive des apprentissages, qui se situe dans une orientation culturelle de la psychologie cognitive et qui s'intéresse à la relation entre le fonctionnement cognitif et son contexte social, institutionnel et historique. Puis il propose une analyse de quatre scénarios d'apprentissage expérimentés, au Québec et en France, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire.

P. 09 Introduction : À la recherche du sens perdu P. 13 Partie 1, Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages P. 87 Partie 2, Expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages P. 91 Scénario 1, Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif P. 113 Scénario 2, L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier P. 131 Scénario 3, La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel P. 159 Scénario 4, Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université P. 175 Questions-réponses sur la démarche de la conceptualisation P. 197 En guise de conclusion P. 211 Bibliographie P. 225 Annexes P. 233 Cahier couleur : Tableaux illustrant la démarche de conceptualisation

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Koha version 19.05

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha