Elève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs / Britt-Mari Barth


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING b (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8459595 |
Autre tirage : 2018
Bibliogr. p. 211-224
L'ouvrage invite tout d'abord à se familiariser avec l'approche pédagogique développée par l’auteur : la médiation sociocognitive des apprentissages, qui se situe dans une orientation culturelle de la psychologie cognitive et qui s'intéresse à la relation entre le fonctionnement cognitif et son contexte social, institutionnel et historique. Puis il propose une analyse de quatre scénarios d'apprentissage expérimentés, au Québec et en France, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire.
P. 09 Introduction : À la recherche du sens perdu P. 13 Partie 1, Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages P. 87 Partie 2, Expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages P. 91 Scénario 1, Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif P. 113 Scénario 2, L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier P. 131 Scénario 3, La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel P. 159 Scénario 4, Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université P. 175 Questions-réponses sur la démarche de la conceptualisation P. 197 En guise de conclusion P. 211 Bibliographie P. 225 Annexes P. 233 Cahier couleur : Tableaux illustrant la démarche de conceptualisation
There are no comments on this title.