Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Elève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs / Britt-Mari Barth

LivresAuteur principal: Barth, Britt-Mari, 19..-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Retz, Montréal : Chenelière Education, DL 2013Description : 1 volume (240 pages) : illustrations, schémas, couverture illustrée en couleurs ; 22 cmISBN: 978-2-7256-3158-5; 978-2-7650-3972-3.A pour autre édition sur un support différent : Élève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs, Britt-Mari Barth, 2015, Paris, Retz, Chenelière Education, 978-2-7256-7464-3Résumé : L'ouvrage invite tout d'abord à se familiariser avec l'approche pédagogique développée par l’auteur : la médiation sociocognitive des apprentissages, qui se situe dans une orientation culturelle de la psychologie cognitive et qui s'intéresse à la relation entre le fonctionnement cognitif et son contexte social, institutionnel et historique. Puis il propose une analyse de quatre scénarios d'apprentissage expérimentés, au Québec et en France, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire.Sujet - Nom commun: Psychologie cognitive | Psychologie de l'apprentissage | Psychologie de l'éducation | Apprentissage des concepts | Motivation en éducation Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING b (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 8459595
Total des réservations : 0

Autre tirage : 2018

Bibliographie pages 211-224

L'ouvrage invite tout d'abord à se familiariser avec l'approche pédagogique développée par l’auteur : la médiation sociocognitive des apprentissages, qui se situe dans une orientation culturelle de la psychologie cognitive et qui s'intéresse à la relation entre le fonctionnement cognitif et son contexte social, institutionnel et historique. Puis il propose une analyse de quatre scénarios d'apprentissage expérimentés, au Québec et en France, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire.

P. 09 Introduction : À la recherche du sens perdu P. 13 Partie 1, Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages P. 87 Partie 2, Expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages P. 91 Scénario 1, Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif P. 113 Scénario 2, L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier P. 131 Scénario 3, La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel P. 159 Scénario 4, Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université P. 175 Questions-réponses sur la démarche de la conceptualisation P. 197 En guise de conclusion P. 211 Bibliographie P. 225 Annexes P. 233 Cahier couleur : Tableaux illustrant la démarche de conceptualisation

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon