L'enfant et ses cultures : approches internationales / Ministère de la culture et de la communication, secrétariat général, Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) ; sous la direction de Sylvie Octobre et Régine Sirota
LivresLangue: français.Éditeur : Paris : Ministère de la culture et de la communication, Département des études, de la prospective et des statistiques, DL 2013Description : 1 vol. (213 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-11-128153-0.Collection : Questions de culture (Paris), 1621-4307Résumé : "Comment les enfants reçoivent-ils, consomment-ils ou fabriquent-ils de la culture ? Est-il aussi sérieux de se pencher sur les poupées, les jeux vidéo ou les écrans numériques que sur la littérature enfantine ? Peut-on envisager les pratiques culturelles en ignorant l'enfance en tant que cible publicitaire ?" (extrait de la 4e de couv.)Sujet - Nom commun: Jeunesse, Loisirs 1990-2020 | Culture et jeunesse 1990-2020 | Différences entre sexes (psychologie) -- Chez l'enfant 1990-2020 | Jeunesse -- Sociologie 1990-2020 Sujet - Forme: Études comparatives Voir dans le SUDOCItem type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 028.5 SOC e (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8431512 |
Bibliogr. en fin de chapitres
"Comment les enfants reçoivent-ils, consomment-ils ou fabriquent-ils de la culture ? Est-il aussi sérieux de se pencher sur les poupées, les jeux vidéo ou les écrans numériques que sur la littérature enfantine ? Peut-on envisager les pratiques culturelles en ignorant l'enfance en tant que cible publicitaire ?" (extrait de la 4e de couv.)
P. 7 Préface, L'éducation artistique et culturelle à l'ère du numérique P. 17 Introduction, L'enfance au prisme de la culture : approches internationales / Sylvie Octobre, Régine Sirota P. 33 Chap. 1, Retour sur la nouvelle sociologie de l'enfance / Alan Prout P.59 Chap. 2, Repenser l'enfant consommateur : nouvelles pratiques, nouveaux paradigmes / David Buckingham P. 91 Chap. 3, La notion de "culture" dans la culture de la consommation des enfants / Daniel Thomas Cook P. 123 La communication en ligne : les adolescents et les médias / Kaveri Subrahmanyam et Patricia Greenfield P. 159 Chap. 5, Les enfants : entre la ville et les réseaux / Néstor Garcia Canclini P. 179 Chap. 6, L'agency des filles dans la culture domestique du début du XIXe siècle / Jacqueline Reid-Walsh
There are no comments on this title.