Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

L'engagement professionnel en éducation et formation [Texte imprimé] / sous la direction de Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele

Type de document : LivresAuteur secondaire: Jorro, Anne, Direct. Publication ;De Ketele, Jean-Marie, 1943-...., Direct. Publication Langue: français.Éditeur : Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013Description : 1 vol. (206 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-8041-7627-3.Collection : Perspectives en éducation et formation, 1373-0258Résumé: Cet ouvrage collectif propose d'étudier l'engagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction d'inspection et la formation. Il aborde tour à tour ans les deux premières parties : la construction d'une identité professionnelle ; la reconnaissance professionnelle ; la fonction d'inspection auprès d'enseignants qui pose le problème de l'évolution des conditions de la reconnaissance du travail des enseignants ; les gestes professionnels des inspecteurs et des enseignants engagés dans les relations de face-à-face. La troisième partie entre dans le domaine de la formation à travers : l'étude d'un dispositif de formation en alternance d'étudiants universitaires dont l'analyse est centrée sur l'écriture réflexive ; l'identification d'activités susceptibles de traduire l'engagement d'enseignants universitaires ayant rempli un "dossier de valorisation pédagogique" ; une analyse du rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel à partir de deux processus. Le premier étudie les processus de passage de la représentation sociale de la profession à la représentation professionnelle. Le second se centre sur trois dimensions de l'implication professionnelle, à savoir le sens donné, les repères identifiés et le sentiment de contrôle.Sujet - Nom commun: Engagement envers l'entreprise | Inspecteurs de l'enseignement | Enseignants, Formation | Analyse des pratiques (formation) Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Savoirs
Papier 372 ENS e (Browse shelf) Available 8409456
Total holds: 0

Bibliogr. p.[187]-200

Cet ouvrage collectif propose d'étudier l'engagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction d'inspection et la formation. Il aborde tour à tour ans les deux premières parties : la construction d'une identité professionnelle ; la reconnaissance professionnelle ; la fonction d'inspection auprès d'enseignants qui pose le problème de l'évolution des conditions de la reconnaissance du travail des enseignants ; les gestes professionnels des inspecteurs et des enseignants engagés dans les relations de face-à-face. La troisième partie entre dans le domaine de la formation à travers : l'étude d'un dispositif de formation en alternance d'étudiants universitaires dont l'analyse est centrée sur l'écriture réflexive ; l'identification d'activités susceptibles de traduire l'engagement d'enseignants universitaires ayant rempli un "dossier de valorisation pédagogique" ; une analyse du rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel à partir de deux processus. Le premier étudie les processus de passage de la représentation sociale de la profession à la représentation professionnelle. Le second se centre sur trois dimensions de l'implication professionnelle, à savoir le sens donné, les repères identifiés et le sentiment de contrôle.

P. 7 Introduction. L'engagement professionnel : tentatives de clarification conceptuelle / Jean-Marie De Ketele P. 25 Partie 1: l'engagement professionnel en éducation Chapitre 1 : S'engager dans le travail éducatif / Livia Cadei, Domenico Simeone, Chiara Sità Chapitre 2 : Des enseignants engagés dans la réussite éducative / Anne Jorro P. 55 Partie 2 : l'engagement professionnel et la fonction d'inspection Chapitre 3 : L'entretien professionnel : une action conjointe à un engagement renouvelé entre inspecteurs et enseignants / Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines Chapitre 4 : Des inspecteurs engagés : quels gestes professionnels ? / Hélène Crocé-Spinelli Partie 3 : l'engagement professionnel en formation Chapitre 5 : L'alternance : entre engagement en formation et engagement professionnel / France Merhan Chapitre 6 : Des enseignants en formation : traces d'engagement dans les portfolios / France Lacourse Chapitre 7 : Approcher l'engagement dans les pratiques pédagogiques pour le valoriser / Pascale Wouters et Mariane Frenay Chapitre 8 : Le rôle des représentations et de l'implication dans l'engagement professionnel / Christine Mias, Michel Bataille P. 165 Conclusion. Défis professionnels et scientifiques de l'engagement en éducation et formation / Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele P. 175 Postface. Engagement et apprentissage en situation de travail dans les métiers de l'éducation et de la formation / Etienne Bourgeois

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 20.05

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha