Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Les enjeux de la sélection des contenus dans les programmes de numérisation des bilbiothèques nationales : analyse comparative des expériences française et québécoise : BNF et BNQ / Véronique Poirier

Travaux universitairesAuteur principal: Poirier, VéroniqueLangue: français.Éditeur : Villeurbanne : enssib, 1999Description : 60-XXIII f. ; 30 cmNote de thèse: Mem. DCB : enssib : 1999Résumé : Un grand nombre de programmes de numérisation sont actuellment en cours, notamment dans les grandes bibliothèques patrimoniales, afin de constituer des collections numeriques, consultables à distance, à l'adresse de différentes catégories de publics. Une question se pose, celle de savoir quel type de collection créer et quels contenus sélectionner afin d'exploiter au mieux cette nouvelle technologie, en apportant une valeur ajoutée par rapport aux collections physiques. Les programmes "pilotes" réalisés à la Bibliothèque de France et à la BNQ au cours des années 1990 illustrent deux options différentes dont nous tenterons de pointer les avantages et les inconvénients à travers une analyse comparativeSujet - Collectivité: Bibliothèque nationale du Québec | Bibliothèque nationale de France Sujet - Nom commun: Bibliothèques virtuelles -- Canada | Bibliothèques virtuelles -- France | Documentation de bibliothèque -- Numérisation | Documentation de bibliothèque -- Conservation et restauration | Bibliothèques -- Fonds spéciaux -- Livres rares List(s) this item appears in: # Administration et Management
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Communication réserves Enssib
Papier Réserve 1 M 1999 DCB 39 (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 8143099
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Mem. DCB : enssib : 1999

Un grand nombre de programmes de numérisation sont actuellment en cours, notamment dans les grandes bibliothèques patrimoniales, afin de constituer des collections numeriques, consultables à distance, à l'adresse de différentes catégories de publics. Une question se pose, celle de savoir quel type de collection créer et quels contenus sélectionner afin d'exploiter au mieux cette nouvelle technologie, en apportant une valeur ajoutée par rapport aux collections physiques. Les programmes "pilotes" réalisés à la Bibliothèque de France et à la BNQ au cours des années 1990 illustrent deux options différentes dont nous tenterons de pointer les avantages et les inconvénients à travers une analyse comparative

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