Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

Aménager la ville par la culture et le tourisme [Texte imprimé] / [Club Ville-Aménagement] ; [synthèse réalisée par] Maria Gravari-Barbas ; d'après les travaux du Club Ville-Aménagement relatifs à la prise en compte de la culture et du tourisme dans les projets urbains ; travaux pilotés par Hervé Dupont, Bertrand Ousset et Jean-William Souffront ; [postface de Jean Frébault]

Type de document : LivresAuteur principal collectivité: Club Ville-Aménagement, Auteur Auteur secondaire: Gravari-Barbas, Maria, 1961-...., Direct. Publication ;Dupont, Hervé, 1948?-...., Editeur scientifique ;Ousset, Bertrand, Editeur scientifique ;Souffront, Jean-William, Editeur scientifique ;Frébault, Jean, Langue : français.Éditeur : Paris : Éd. Le Moniteur, impr. 2013, cop. 2013Description : 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 26 cmISBN : 978-2-281-19555-2.Collection : Ville-aménagement, 1779-837X, 6Sujet - Nom commun: Tourisme urbain 21e siècle | Tourism and art | Regional planning | Tourisme culturel, 21e siècle | Aménagement du territoire, Innovations technologiques, 21e siècle | Urbanisme, Aspect social Voir dans le SUDOC
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Management-Economie-Gestion
Papier 350 AME g (Browse shelf) Available 846359E
Total holds: 0

Bibliogr. p. 150-157. Notes bibliogr. en fin de chapitre

"La véritable méthodologie pour associer culture et projet urbain. La fabrication de la ville évoque avant tout la réalisation d’infrastructures (rues, places, parcs, réseaux) et la construction de logements, équipements publics, bureaux, industries, qui font sa matière visible. Tel a été longtemps - et demeure encore largement - le rôle dévolu aux aménageurs. Mais, derrière ces fonctions matérielles, se cachent des dimensions plus immatérielles comme l’image, le rayonnement international, l’attractivité, la fierté des habitants et leur sentiment d’appartenance à la ville ou au contraire de mise à l’écart, toutes réalités qui transforment nos villes et orientent leur avenir plus sûrement que beaucoup de réalisations matérielles. Ces questions ne sont pas nouvelles, mais des phénomènes récents comme la mondialisation ou la réduction du temps de travail leur ont donné une dimension sans précédent dans l’histoire. Comment ces questions interagissent-elles dans la politique des villes aujourd’hui, dans leur stratégie internationale comme dans leur politique vis-à-vis des habitants ? Comment organiser les différents métiers qui « font » la ville avec ceux qui « font » la culture ou le tourisme, pour passer d’une vision fractionnée par métiers à une vision partagée et à une action conjointe ? À partir de nombreux exemples, ce livre tente de répondre à ces questions et d’ouvrir des pistes pour demain." Résumé éditorial

Introduction : Culture et tourisme, des clés pour la ville de demain / Hervé Dupont Compétition territoriale Culture, tourisme, aménagement : la nouvelle donne Des territoires en compétition et en réseaux Le tourisme « hors des sentiers battus » « City branding », marketing urbain et projets urbains emblématiques Dessiner des réseaux, créer des synergies territoriales Culture et tourisme, vecteurs de projets urbains Starchitectes et architectures emblématiques L’équipement muséal, moteur de requalification urbaine Un nouveau regard patrimonial : revalorisation des centres historiques et récriture des espaces désaffectés La reconquête des fronts de mer urbains, une approche internationale Le projet urbain par le projet touristique, le projet touristique par le projet urbain : Disney - Val d’Europe Abu Dhabi : globalisation culturelle et émergence d’une destination touristique [et culturelle ?] La reconquête de l’espace urbain par le tourisme et la culture Tourisme, culture et créativité : les fronts pionniers de la reconquête des friches urbaines Fun shopping, tourisme et patrimoine Réveiller la ville par la fête, l’événement, la culture La ville des 24 heures : enjeux d’aménagement dans la « ville qui ne dort jamais » Nouvelles synergies d’acteurs La dialectique touristes-habitants Les opérateurs culturels et touristiques et les aménageurs Vers une gouvernance touristique ? Conclusion : Tourisme, culture, urbanité : entre matérialité du projet et immatérialité du vécu urbain

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha

//