Enseignement supérieur et recherche en France : une ambition d'excellence / Anne Mascret,...

LivresAuteur principal: Mascret, Anne, 1980-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : La documentation Française, DL 2015Description : 1 vol. (163 p.) : carte, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cmCollection : ˜Les œÉtudes de la Documentation française, 1763-6191, 5410-5411Résumé : Un panorama sur le système d'enseignement supérieur, en pleine mutation après avoir été touché par la crise budgétaire et la mondialisation. L'auteure éclaire les mesures mises en oeuvre pour permettre à la sphère de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) de prétendre à l'excellence et d'accroître la visibilité internationale des établissements français. ©Electre 2015Sujet - Nom commun: Enseignement supérieur, Politique publique -- France 1990- | Enseignement supérieur, Recherche -- France 1990- Voir dans le SUDOC
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Bibliogr. p. 159-162. Notes bibliogr.

Un panorama sur le système d'enseignement supérieur, en pleine mutation après avoir été touché par la crise budgétaire et la mondialisation. L'auteure éclaire les mesures mises en oeuvre pour permettre à la sphère de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) de prétendre à l'excellence et d'accroître la visibilité internationale des établissements français. ©Electre 2015

Introduction 1. L'excellence, un slogan face au nouveau défi de l'internationalisation de l'ESRUn paysage français complexe, l'héritage de l'histoire La France à l'initiative de l'européanisation de l'enseignement supérieur Le poids grandissant des classements internationaux La place de la France dans le monde est-elle menacée ? Un financement à la hauter de l'objectif d'excellence ? Bilan : la grande université de recherche comme modèle 2. Les mesures concrètes mises en oeuvre pour atteindre l'excellence Le financement de l'excellence : cibler plutôt que soupoudrer Les politiques de site La loi LRU du 10 août 2007 et la loi ESR du 22 juillet 2013 Bilan : cibler ou irriguer ? 3. La mesure et l'évaluation de l'excellence, un pouvoir de coercition ? Les nouvelles formes de l'évaluation dans l'enseignement supérieur et de la recherche L'évaluation des équipes de recherche L'évaluation des enseignements, des formations et des diplômes L'évaluation des enseignants-chercheurs L'évaluation des établissements Bilan : unifomatisation ou exclusion ? 4. Les publics de la politique d'excellence Un public officiel : les universités L'excellence pour les personnels ? Les étudiants, grands oubliés de la politique d'excellence Bilan : une politique pour quelques-uns ? Conclusion

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Koha version 23.05

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