Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

L'épreuve des sens : de l'action sociale à la réalité virtuelle / Anne Sauvageot

LivresAuteur principal: Sauvageot, Anne, Auteur Langue: français.Éditeur : Paris : Presses universitaires de France, 2003Description : 1 vol. (VIII-291 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 2-13-053972-6.Collection : Sociologie d'aujourd'hui, 0768-0503Résumé : "La sociologie, depuis ses débuts, a privilégié le sens au détriment des sens, les reléguant et les abandonnant à d'autres disciplines. Ne plus isoler l'action sociale de la perception qui l'initie, du geste qui l'engage, de l'émotion qui la motive, tels peuvent être désormais les enjeux d'une socio-écologie de la perception. Face à la technicité croissante des "cadres de l'expérience" - téléprésence, réseaux électroniques, réalité virtuelle... - l'objectif est en effet de saisir le renouvellement de nos schémas perceptifs et cognitifs. Les expériences artistiques au contact de l'électronique et du numérique témoignent à ce titre des tentatives humaines d'adaptabilité aux nouveaux artefacts. L'épreuve du virtuel peut ainsi fournir une meilleure compréhension des rapports du réel et de l'irréel, de la façon dont se réalise du virtuel, modifiant le cadre de nos perceptions et de nos actions." (source : 4ème de couverture)Sujet - Nom commun: Sociologie du corps | Perception sociale | Réalité virtuelle | Sens et sensations Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Papier Pôle Savoirs 301 INT s (Browse shelf(Opens below)) Available 817353A
Total holds: 0

Bibliogr. p. 285-291

"La sociologie, depuis ses débuts, a privilégié le sens au détriment des sens, les reléguant et les abandonnant à d'autres disciplines. Ne plus isoler l'action sociale de la perception qui l'initie, du geste qui l'engage, de l'émotion qui la motive, tels peuvent être désormais les enjeux d'une socio-écologie de la perception. Face à la technicité croissante des "cadres de l'expérience" - téléprésence, réseaux électroniques, réalité virtuelle... - l'objectif est en effet de saisir le renouvellement de nos schémas perceptifs et cognitifs. Les expériences artistiques au contact de l'électronique et du numérique témoignent à ce titre des tentatives humaines d'adaptabilité aux nouveaux artefacts. L'épreuve du virtuel peut ainsi fournir une meilleure compréhension des rapports du réel et de l'irréel, de la façon dont se réalise du virtuel, modifiant le cadre de nos perceptions et de nos actions." (source : 4ème de couverture)

Première partie. Du sens et des sens Chapitre 1. Sentir, de mouvoir, s'émouvoir Chapitre 2. Sensorialités plurielles Chapitre 3. Des sens et des artefacts Deuxième partie. Vers une sociologie de la perception Chapitre 1. La perception au coeur des sociologies de l'action Chapitre 2. De la routine aux dispositions : l'incorporation et l'intériorisation Troisième partie. L'épreuve du virtuel Chapitre 1. Interactivité et interactions dans les arts numériques Chapitre 2. Corps impliqué, corps appliqué Chapitre 3. "Les réalités multiples"

There are no comments on this title.

to post a comment.