Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Esthétiques de la distinction : gender et mauvais genres en littérature de jeunesse / Philippe Clermont, Laurent Bazin, Danièle Henky (éds.)

LivresAuteur secondaire: Clermont, Philippe, 1964-...., Editeur scientifique ;Bazin, Laurent, 1960-...., Editeur scientifique ;Henky, Danièle, 1953-...., enseignante-chercheuse spécialisée en littérature de jeunesse francophone, Editeur scientifique Langue: français.Éditeur : Frankfurt am Main, Berlin, Bern [etc.] : P. Lang • C 2013Description : 1 vol. (351 p.) ; 22 cmISBN: 978-3-631-63457-8.Collection : Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien, 1435-4721, 77A pour autre édition sur un support différent : Esthétiques de la distinction, gender et mauvais genres en littérature de jeunesse, Philippe Clermont, Laurent Bazin, Danièle Henky (éds.), Frankfurt am Main, Peter Lang, 2013, 3-653-03671-2Résumé : La quatrième de couverture indique : Les théories de la littérature se sont volontiers approprié les problématiques de la distinction. On s'intéressera ici à deux d'entre elles s'illustrant dans le domaine de la littérature de jeunesse. Dans le premier cas la question de la différenciation sexuelle s'incarne dans le corps du récit dont elle devient le sujet explicite ou latent (renvoyant aux gender studies) ; dans le second c'est la possibilité plus générale de la classification des récits qui devient l'objet de l'analyse (introduisant une critique générique par les "mauvais genres"). L'objet du présent volume est de s'inscrire en porte-à-faux avec des catalogages encore trop prégnants pour ne pas être remis en cause. On verra comment des fictions pour enfants et adolescent-e-s peuvent à la fois mettre en scène des moments particuliers de la construction d'une identité de genre (sexuel ou rhétorique) et la transgresser en explorant des modalités nouvelles de partition (sociale et/ou esthétique). Ce sera aussi l'occasion de tisser des correspondances d'une partie à l'autre du volume : comment, par exemple, filles et garçons fréquentent les genres littéraires, ou encore comment la question des identités peut être représentée dans les récits d'un "mauvais genre" littéraire tel que le roman sentimental ou le récit d'aventure.Sujet - Nom commun: Littérature pour la jeunesse | Études sur le genre Dans la littérature pour la jeunesse | Identité sexuelle Dans la littérature pour la jeunesse | Rôle selon le sexe Dans la littérature pour la jeunesse | Filles, Livres et lecture | Genres littéraires Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Papier Pôle Les bibliothèques 028.5 LIT e (Browse shelf(Opens below)) Available 8460138
Total holds: 0

Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Index des contributeurs

La quatrième de couverture indique : Les théories de la littérature se sont volontiers approprié les problématiques de la distinction. On s'intéressera ici à deux d'entre elles s'illustrant dans le domaine de la littérature de jeunesse. Dans le premier cas la question de la différenciation sexuelle s'incarne dans le corps du récit dont elle devient le sujet explicite ou latent (renvoyant aux gender studies) ; dans le second c'est la possibilité plus générale de la classification des récits qui devient l'objet de l'analyse (introduisant une critique générique par les "mauvais genres"). L'objet du présent volume est de s'inscrire en porte-à-faux avec des catalogages encore trop prégnants pour ne pas être remis en cause. On verra comment des fictions pour enfants et adolescent-e-s peuvent à la fois mettre en scène des moments particuliers de la construction d'une identité de genre (sexuel ou rhétorique) et la transgresser en explorant des modalités nouvelles de partition (sociale et/ou esthétique). Ce sera aussi l'occasion de tisser des correspondances d'une partie à l'autre du volume : comment, par exemple, filles et garçons fréquentent les genres littéraires, ou encore comment la question des identités peut être représentée dans les récits d'un "mauvais genre" littéraire tel que le roman sentimental ou le récit d'aventure.

There are no comments on this title.

to post a comment.