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Et si on partageait la culture ? : essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur / Serge Saada

LivresAuteur principal: Saada, Serge, 1965-...., Auteur Langue: français.Éditeur : Toulouse : Éditions de l'Attribut, DL 2011Description : 1 vol. (154 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cmISBN: 978-2-916002-20-0.Collection : Collection La Culture en questions, 1773-5149A pour autre édition sur un support différent : Et si on partageait la culture ?, Serge Saada, Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur, Toulouse, Éditions de l'Attribut, 2019, ˜La œculture en questions, 978-2-91600-250-7Résumé : Après avoir évoqué les conclusions d’études signalant les inégalités sociales dans la fréquentation des théâtres, l’auteur défend l'idée du potentiel du spectateur, auquel il faut laisser le temps de se construire sans juger sa culture comme illégitime face à la culture instituée. Il souligne le rôle essentiel du médiateur culturel, passeur qui doit accompagner et se retirer pour laisser l'individu poursuivre seul. A partir d’exemples, il expose comment des actions menées dans l'esprit de l'éducation populaire posent des questions esthétiques susceptibles de faire évoluer les contenus et la pratique artistique, et cherche à réconcilier exigence esthétique et préoccupation citoyenne. Résumé d'après la 4ème de couverture.Sujet - Nom commun: Diffusion de la culture France | Théâtre, Publics France Voir dans le SUDOC
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Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 MED s (Browse shelf(Opens below)) Available 8494401
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Autres tirages : 2012, 2014

Notes bibliogr.

Après avoir évoqué les conclusions d’études signalant les inégalités sociales dans la fréquentation des théâtres, l’auteur défend l'idée du potentiel du spectateur, auquel il faut laisser le temps de se construire sans juger sa culture comme illégitime face à la culture instituée. Il souligne le rôle essentiel du médiateur culturel, passeur qui doit accompagner et se retirer pour laisser l'individu poursuivre seul. A partir d’exemples, il expose comment des actions menées dans l'esprit de l'éducation populaire posent des questions esthétiques susceptibles de faire évoluer les contenus et la pratique artistique, et cherche à réconcilier exigence esthétique et préoccupation citoyenne. Résumé d'après la 4ème de couverture.

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