Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Etre formateur : identifier des incontournables, se profes[s]ionnaliser / sous la direction de Bernard Liétard

LivresAuteur secondaire: Liétard, Bernard, Direct. Publication Langue: français.Éditeur : Lyon : Chronique sociale, DL 2014Description : 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-36717-099-2.Collection : Pédagogie formation (Lyon), 1255-0841Résumé : La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage présente sept parcours de professionnels de la formation. Quand quelqu'un parle de son parcours professionnel, il apporte des informations autant sur les évolutions pédagogiques et institutionnelles de la formation que sur lui-même. Grâce à cet ouvrage, les acteurs professionnels de la formation sont invités: - à utiliser les clefs de lecture proposées pour identifier et écrire leur propre parcours; - à s'engager par des pistes concrètes dans l'élaboration d'un «portfolio» personnel et professionnel. Chacun peut aussi accéder à des «trésors cachés» pour reprendre une expression de Jacques Delors. Par rapport aux exigences nouvelles nécessaires à l'exercice de la fonction d'éducateur, formulées sous forme de dix commandements, ce livre permet de se positionner dans un environnement de plus en plus évolutif et incertain. Dans ce contexte complexe et mouvant, les références nombreuses permettent de mettre en place une veille personnelle stratégique, condition nécessaire pour être «proactifs», c'est-à-dire anticiper les évolutions et essayer de les influencer dans le sens de ses projets et de ses valeurs."Sujet - Nom commun: Formateurs (éducation des adultes) Formation | Analyse des pratiques (formation) | Éducation des adultes Guides pratiques | Portefeuilles d'expériences et de compétences Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Papier Pôle Savoirs 371 FOR e (Browse shelf(Opens below)) Available 858154B
Total holds: 0

Bibliographie p.185-192. Notes bibliographiques

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage présente sept parcours de professionnels de la formation. Quand quelqu'un parle de son parcours professionnel, il apporte des informations autant sur les évolutions pédagogiques et institutionnelles de la formation que sur lui-même. Grâce à cet ouvrage, les acteurs professionnels de la formation sont invités: - à utiliser les clefs de lecture proposées pour identifier et écrire leur propre parcours; - à s'engager par des pistes concrètes dans l'élaboration d'un «portfolio» personnel et professionnel. Chacun peut aussi accéder à des «trésors cachés» pour reprendre une expression de Jacques Delors. Par rapport aux exigences nouvelles nécessaires à l'exercice de la fonction d'éducateur, formulées sous forme de dix commandements, ce livre permet de se positionner dans un environnement de plus en plus évolutif et incertain. Dans ce contexte complexe et mouvant, les références nombreuses permettent de mettre en place une veille personnelle stratégique, condition nécessaire pour être «proactifs», c'est-à-dire anticiper les évolutions et essayer de les influencer dans le sens de ses projets et de ses valeurs."

There are no comments on this title.

to post a comment.