Évaluer la bibliothèque / sous la direction de Valérie Alonzo et Pierre-Yves Renard


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
En ligne accès réservé | Enssib | Ressource électronique | Pôle Les bibliothèques | e-book 027 EVA e (Browse shelf(Opens below)) | Available | Conseillé par les enseignants de l'Enssib |
Bibliogr. p. [181]-186. Notes bibliogr.
Numérisation de l'édition de : Paris, Éd. du Cercle de la librairie, 2012
4e de couverture Dans un contexte de généralisation de l'évaluation comme paradigme managérial, désormais indissociable des efforts de rationalisation et des contraintes budgétaires, nous avons souhaité accompagner les démarches d'évaluation et tes interrogations qu'elle suscite. Évaluer en bibliothèque : pourquoi, comment ? Qui est à l'initiative de la démarche, quels sont les destinataires ? Comment intégrer l'évaluation à l'activité courante de la bibliothèque ? Comment articuler les approches, qu'elles concernent les utilisateurs, les procédures, les résultats..., et leur donner de la cohérence. L'évaluation, conduite sans préjugés, doit aider la bibliothèque à mesurer et valoriser ses services, exposer ses singularités, et démontrer son intégration au sein de son institution. Recueillir des statistiques et construire des indicateurs n'est pas une fin en soi. C'est te résultat d'une réflexion menée en amont et qui se poursuit durant toute la démarche Telle est du moins la condition d'une évaluation utile et efficace. Les différentes contributions de ce volume collectif nous rappellent que ce qui est en jeu, ce n'est pas de fournir des chiffres mais de donner du sens. L'évaluation n'est aboutie que lorsqu'elle est précédée, accompagnée et suivie d'un échange. L'évaluation donne aux bibliothèques, aujourd'hui en permanente redéfinition, la perspective de quelques repères et au moins quelques éléments pour le débat.
L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition
There are no comments on this title.