L'explosion de la communication : introduction aux théories et aux pratiques de la communication / Philippe Breton, Serge Proulx
LivresLangue: français.Mention d'édition: 4e édition [mise à jour]Éditeur : Paris : la Découverte, DL 2012Description : 1 vol. (376 p.) ; 22 cmISBN: 978-2-7071-7382-9.Collection : Grands Repères. Manuels, 1778-6282Résumé : La 4e de couverture indique : "S’appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l’Antiquité jusqu’aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repères essentiels pour comprendre et décrypter la « culture de la communication » qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d’aujourd’hui. Depuis sa première publication, cet ouvrage est devenu l’équivalent d’un manuel pour les étudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d’une vision d’ensemble des enjeux liés à la communication sous ses différents aspects : nouvelles technologies, médias, publicité. Ses rééditions successives en France et au Québec, ainsi que ses traductions dans de nombreuses langues étrangères, en ont fait un ouvrage de référence incontournable. Cette nouvelle édition prend en compte les évolutions récentes survenues dans le monde de la communication, l’irruption des réseaux sociaux et des nouveaux usages du Web, le retour de la propagande et de la manipulation, les nouvelles idéologies, mais aussi les grandes avancées théoriques permettant de mieux comprendre ces mutations."Sujet - Nom commun: Médias | Communication, Aspect social | Communication, Philosophie | Technologies de l'information et de la communication Sujet - Forme: Manuels d'enseignement supérieur Cote : DL 2012 0044Voir dans le SUDOCItem type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Communication réserves | Enssib | Papier | Réserve 2 | DL 2012 0044 (Browse shelf(Opens below)) | Consultation uniquement | 9040156 |
Ouvrage initialement publié en 1989 sous le titre : "L'explosion de la communication, la naissance d'une nouvelle idéologie"
Autres tirages : 2014, 2016
Bibliogr. p. [347]-[371]
La 4e de couverture indique : "S’appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l’Antiquité jusqu’aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repères essentiels pour comprendre et décrypter la « culture de la communication » qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d’aujourd’hui. Depuis sa première publication, cet ouvrage est devenu l’équivalent d’un manuel pour les étudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d’une vision d’ensemble des enjeux liés à la communication sous ses différents aspects : nouvelles technologies, médias, publicité. Ses rééditions successives en France et au Québec, ainsi que ses traductions dans de nombreuses langues étrangères, en ont fait un ouvrage de référence incontournable. Cette nouvelle édition prend en compte les évolutions récentes survenues dans le monde de la communication, l’irruption des réseaux sociaux et des nouveaux usages du Web, le retour de la propagande et de la manipulation, les nouvelles idéologies, mais aussi les grandes avancées théoriques permettant de mieux comprendre ces mutations."
P. 17 Partie I, Pratiques et techniques de communication P. 19 1, Le transport des messages P. 38 2, La mise en forme de la parole P. 56 3, Les techniques d'expression P. 71 4, Les techniques du convaincre : de l'argumentation à la manipulation P. 97 5, Les techniques de l'information P. 115 Partie II, Fondements des sciences de l'information et de la communication P. 119 6, Généalogie des théories modernes de la communication P. 157 7, Enquêtes empiriques sur le pouvoir des médias P. 180 8, Critiques de la culture de masse P. 204 9, Analyses politiques de la communication P. 233 Partie III, La question des usages et de la réception P. 236 10, Approches de la réception P. 264 11, Usages des technologies de l'information et de la communication P. 289 Partie IV, Les enjeux de la communication P. 291 12, La société de l'information existe-t-elle ? P. 314 13, La recomposition du paysage médiatique P. 330 14, La communication est-elle encore un enjeu de société ?
There are no comments on this title.