Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

Analyses d'images : patrimoines visuels dans le monde anglophone / sous la dir. de Renée Dickason

Type de document : LivresAuteur secondaire: Dickason, Renée, Editeur scientifique Langue : français.Éditeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2003Description : 1 vol. (305 p-[8] p. de pl..) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN : 2-86847-748-8.Collection : Didact. Anglais (Rennes), 1251-5426Appartient à la collection : Didact. Anglais (Rennes), 1251-5426Résumé: "J'appelle images d'abord les ombres ensuite les reflets qu'on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants et toutes les représentations de ce genre". Cette célèbre définition de l'image-miroir que nous donne Platon dans La République semble quelque peu restrictive car ancienne. Au XXIe siècle, la notion même d'image est complexe, protéiforme, hétérogène. Désormais, parler d'images signifie parler d'images visuelles, d'images sonores, d'images littéraires, d'images médiatiques voire d'images virtuelles... Dans cet ouvrage, les auteurs se sont limités à deux catégories d'images qui se différencient et se complètent à la fois : les images visuelles, celles qui ont une forme visible (images artistiques ou iconographiques) et les images métaphoriques, celles que suscitent les mots (images littéraires ou images identitaires). Ce choix délibéré d'appréhender l'image en tant que phénomène global s'inscrit dans le long parcours d'un champs de recherche en pleine expansion dans les études anglophones depuis quelques années. Les auteurs ont choisi de mener de front une réflexion sur l'évocation visuelle dans les textes littéraires et/ou historiques et une analyse de plusieurs catégories d'images, principalement dans les domaines de l'art et de l'iconographie. Analyser une image, c'est tenter de faire sens. C'est avoir recours à une multiplicité de parcours théoriques et de schémas interprétatifs. C'est aussi s'efforcer de maîtriser diverses techniques et méthodes susceptibles d'aider à repérer, à identifier et à décrypter référents et signifiants. Analyser une image, c'est enfin la replacer dans un système de conventions, dans un contexte culturel. -4e de couv.Sujet - Nom commun: Arts et littérature Pays de langue anglaise | Sémiotique et arts Pays de langue anglaise | Illustrations, images, etc., Interprétation Pays de langue anglaise | Anglais (langue), Examens Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Savoirs
Papier 100 EST a (Browse shelf) Available 8184228
Total holds: 0

Bibliogr. en fin de chapitres

"J'appelle images d'abord les ombres ensuite les reflets qu'on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants et toutes les représentations de ce genre". Cette célèbre définition de l'image-miroir que nous donne Platon dans La République semble quelque peu restrictive car ancienne. Au XXIe siècle, la notion même d'image est complexe, protéiforme, hétérogène. Désormais, parler d'images signifie parler d'images visuelles, d'images sonores, d'images littéraires, d'images médiatiques voire d'images virtuelles... Dans cet ouvrage, les auteurs se sont limités à deux catégories d'images qui se différencient et se complètent à la fois : les images visuelles, celles qui ont une forme visible (images artistiques ou iconographiques) et les images métaphoriques, celles que suscitent les mots (images littéraires ou images identitaires). Ce choix délibéré d'appréhender l'image en tant que phénomène global s'inscrit dans le long parcours d'un champs de recherche en pleine expansion dans les études anglophones depuis quelques années. Les auteurs ont choisi de mener de front une réflexion sur l'évocation visuelle dans les textes littéraires et/ou historiques et une analyse de plusieurs catégories d'images, principalement dans les domaines de l'art et de l'iconographie. Analyser une image, c'est tenter de faire sens. C'est avoir recours à une multiplicité de parcours théoriques et de schémas interprétatifs. C'est aussi s'efforcer de maîtriser diverses techniques et méthodes susceptibles d'aider à repérer, à identifier et à décrypter référents et signifiants. Analyser une image, c'est enfin la replacer dans un système de conventions, dans un contexte culturel. -4e de couv.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Koha version 19.05

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha