Amazon cover image
Image from Amazon.com

La formation aux cultures numériques : une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique / Olivier Le Deuff

LivresAuteur principal: Le Deuff, Olivier, 1977-...., AuteurLangue: français ; du résumé, français.Éditeur : [Limoges] : Fyp éditions, DL 2011Description : 1 vol. (159 p.) : ill., 1 portr. ; 21 cmISBN: 978-2-916571-54-6.Collection : Société de la connaissance, 2259-2857A pour autre édition sur même support : ˜La œculture de l'information en reformation, Olivier Le Deuff, [S.l.], [s.n.], 2009, 2 vol. (459, 72 f.)A pour autre édition sur un support différent : ˜La œculture de l'information en reformation, Olivier Le Deuff, Rennes, Université Rennes 2, 2009Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Science de l'information et de la communication, Rennes 2, 2009Résumé : "La gestion de l'information et des outils du numérique n'est pas innée. Il ne faut pas confondre usages et culture. Pour éviter que les 'natifs' du numérique (digitals natives) ne deviennent les 'naïfs' du numérique, il est nécessaire de développer une pédagogie permettant d'acquérir une nouvelle culture de l'information. En effet, la civilisation numérique est en constante évolution. Elle transforme la lecture, l'écriture et la manière de penser. C'est pourquoi il convient d'adapter les programmes éducatifs, les méthodes, les lieux de formation, et de définir les apprentissages indispensables pour les jeunes, mais aussi pour les adultes." [Source : d'après la 4e de couv.]Sujet - Nom commun: Multimédias en éducation | Culture numérique | Société numérique | Culture technologique | Technologie éducative Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 MED l (Browse shelf(Opens below)) Available 8313033
Total holds: 0

Bibliogr. p. 149-154. Notes bibliogr.

Texte remanié de Thèse de doctorat Science de l'information et de la communication Rennes 2 2009

"La gestion de l'information et des outils du numérique n'est pas innée. Il ne faut pas confondre usages et culture. Pour éviter que les 'natifs' du numérique (digitals natives) ne deviennent les 'naïfs' du numérique, il est nécessaire de développer une pédagogie permettant d'acquérir une nouvelle culture de l'information. En effet, la civilisation numérique est en constante évolution. Elle transforme la lecture, l'écriture et la manière de penser. C'est pourquoi il convient d'adapter les programmes éducatifs, les méthodes, les lieux de formation, et de définir les apprentissages indispensables pour les jeunes, mais aussi pour les adultes." [Source : d'après la 4e de couv.]

p. 13 1. Quest-ce que la culture à l'ère du numérique ? p. 27 2. Les enjeux et les obstacles p. 47 3. La sortie des mythes : de la société de l'information aux "digital natives" p. 67 4. Quelles connaissances et habiletés pour l'individu ? Vers des littératies du numérique p. 85 5. De l'usage à la culture : vers l'état de majorité p. 101 6. De l'écriture de soi à la veille collective p. 123 7. Quelles réformes pour réformer ?

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon