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La formation des maîtres : de 1940 à 2010 / sous la direction de Antoine Prost

LivresAuteur secondaire: Prost, Antoine, 1933-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2014Description : 1 vol. (294 p.) : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-7535-3534-3.Collection : Histoire (Rennes), 1255-2364A pour autre édition sur un support différent : ˜La œformation des maîtres, de 1940 à 2010, sous la direction de Antoine Prost, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, 978-2-7535-5994-3Résumé : L'Education nationale est-elle capable de former ses maîtres ? On peut en douter, car elle a recruté beaucoup d'enseignants sans juger nécessaire de les former. Elle a pourtant créé dans ce but plusieurs institutions : écoles normales d'instituteurs, centres de formation de PEGC, ENNA (Ecoles normales nationales d'apprentissage), CPR (Centres pédagogiques régionaux), MAFPEN (Missions académiques pour la formation des personnels de l'Education nationale) qui ont fusionné dans les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres). Comment ces institutions ont-elles évolué ? Comment la formation des maîtres est-elle devenue une question centrale du débat sur l'école ? A partir d'une abondante documentation de première main : archives, textes et rapports officiels, revues spécialisées etc. et du témoignage des principaux acteurs pour la période la plus récente, une équipe d'historiens propose ici une vue d'ensemble de la formation des maîtres dans sa diversité depuis 1940, dont la première histoire objective des ILFM. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Enseignants, Formation -- France 20e siècle | Instituts universitaires de formation des maîtres Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 HIS f (Browse shelf(Opens below)) Available 858173D
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Issu d'un séminaire sur l'histoire des politiques éducatives animé par Antoine Prost au Centre d'histoire sociale du XXe siècle de l'Université Paris 1

Bibliogr. p. 279-283. Notes bibliogr. . Index

L'Education nationale est-elle capable de former ses maîtres ? On peut en douter, car elle a recruté beaucoup d'enseignants sans juger nécessaire de les former. Elle a pourtant créé dans ce but plusieurs institutions : écoles normales d'instituteurs, centres de formation de PEGC, ENNA (Ecoles normales nationales d'apprentissage), CPR (Centres pédagogiques régionaux), MAFPEN (Missions académiques pour la formation des personnels de l'Education nationale) qui ont fusionné dans les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres). Comment ces institutions ont-elles évolué ? Comment la formation des maîtres est-elle devenue une question centrale du débat sur l'école ? A partir d'une abondante documentation de première main : archives, textes et rapports officiels, revues spécialisées etc. et du témoignage des principaux acteurs pour la période la plus récente, une équipe d'historiens propose ici une vue d'ensemble de la formation des maîtres dans sa diversité depuis 1940, dont la première histoire objective des ILFM. [4e de couverture]

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