Former, se former et apprendre à l'ère numérique [Texte imprimé] : le social learning / Denis Cristol


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING c (Browse shelf(Opens below)) | Available | 855914F |
Bibliogr. p. 203-212. Sitographie p. 213-214. Lexique. Index
La 4e de couv. indique : "Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques... L'auteur développe le sujet en 4 parties : il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ; il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser l'évolution du stage vers les écosystèmes d'apprentissage ; il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants (architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ; il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l'intelligence collective. Ce manuel de référence sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique."
1re partie L'humanité de la connaissance Chapitre 1. Quel projet d'apprendre pour les hommes ? 1. Quelles différences entre le savoir et la connaissance ? 2. Qu'entend-on par homme, humanité et humain dans une économie du savoir ? 3. Quel est le lien entre « apprendre » et « faire société » à l'ère numérique ? Chapitre 2. Quelles représentations induisent les théories relatives à l'apprentissage et à la connaissance conçues antérieurement au numérique ? 1. Qu'apportent les théories de l'apprentissage à l'apprentissage ? 2. Quelle représentation adopter pour un savoir vivant ? Chapitre 3. L'apprenance est-elle une approche alternative de la formation ? 1. Que nous apprend la mise en perspective des registres de la formation et de l'apprenance ? 2. Le registre de l'apprenance redéfinit-il le projet d'apprendre ? 3. Comment l'apprenance permet-elle de régénérer les pratiques ? Conclusion intermédiaire
2e partie Réseaux et écosystèmes d'apprentissage Chapitre 4. Comment les réseaux contribuent-ils à l'apprenance ? 1. Quels sont les différents sens de la notion de réseau ? 2. Comment se développent les réseaux sociaux ? 3. Que changent les réseaux sociaux numériques ? Chapitre 5. D'où vient l'idée d'écosystème d'apprentissage ? Où nous conduit-elle ? 1. Pourquoi utiliser la métaphore de l'écosystème ? 2. L'idée d'écosystème nous engage-t-elle dans une préoccupation environnementale ? 3. Comment fonctionne l’écosystème ? 4. Comment envisager la rencontre d’un individu avec ce qui l’entoure ? Chapitre 6. Quelles sont les dimensions humaines d'un écosystème d'apprentissage ? 1. Quelles formes d'interactions est-il possible d'observer parmi les hommes ? 2 Comment apprend-on d'une rencontre ? 3. Quelles sont les opportunités d'apprentissage émanant des rencontres ? 4. Comment passer du stage à l'écosystème d'apprentissage ? Conclusion intermédiaire
3e partie La diversification des façons d'apprendre Chapitre 7. Comment influer sur un écosystème d'apprentissage numérique ? 1. Quels sont les liens entre l'architecture et l'écosystème d'apprentissage numérique ? 2. Les espaces dessinés pour l'apprentissage traditionnel sont-ils adaptés au monde numérique ? 3. Quelles sont les perspectives de l'architecture et de l'aménagement dans l'acte d'apprendre ? 4. Quelles sont les nouveaux environnements pédagogiques ? 5. Comment utiliser la théorie de la pratique ? Chapitre 8. De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque les apprentissages en ligne ? 1. Qu'est-ce qu'apprendre avec un ordinateur connecté à un réseau ? 2. Comment se développe le e-learning ? 3. Comment le décalage d'univers stimule-t-il notre curiosité ? Chapitre 9. Comment apprendre à apprendre à l'ère numérique ? 1. Comment la technologie et notre cerveau se développent-ils en interdépendance ? 2. Apprendre à apprendre : quelles méthodes ? 3. Apprendre avec les autres nous rend-il à la fois plus autonome et plus solidaire ? Conclusion intermédiaire
4e partie Les facilitateurs du savoir Chapitre 10. Quels nouveaux rôles pour les formateurs ? 1. Que changent les apprentissages informels et en réseaux pour les formateurs ? 2. Comment la technologie, l'individualisation et la complexification des liens sociaux questionnent-elles le rôle des formateurs ? 3. Quelle posture et quels savoirs pour un formateur d'adultes dans un monde en mutation ? Chapitre 11. Quelles relations pédagogiques installer à l’ère du numérique ? 1. Les conversations autorisant la contrepartie sont-elles des interactions qui facilitent l’apprentissage ? 2. Quelles sont les formes d’échange sans média technique ? 3. Quelles sont les formes d'échange en ligne favorisant l'apprentissage ? Chapitre 12. Quels rôles peuvent jouer les formateurs dans l'apparition d'une intelligence collective ? 1. L'apprentissage en réseau conduit-il à de l'intelligence collective ? 2. Quels sont les différents sens de la participation à un réseau ? 3. Que peut faire un formateur pour faciliter l'apparition de l'intelligence collective ? Conclusion intermédiaire
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