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Guerre et littérature de jeunesse, 1913-1919 : analyse des dérives patriotiques dans les périodiques pour enfants / Laurence Olivier-Messonnier

LivresAuteur principal: Olivier-Messonnier, Laurence, 1963-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : l'Harmattan, DL 2012Description : 1 vol. (409 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-296-96069-5.Collection : Critiques littéraires (Paris), 1242-5974A pour autre édition sur même support : Guerre et littérature de jeunesse française (1870-1919), De la voix officielle à la matérialisation littéraire et iconographique, Laurence Olivier-Messonnier, [S. l.], [s. n.], 2008, 2 vol. (1130 p.)Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Littérature française, Clermont-Ferrand 2, 2008Résumé : Résumé de la thèse : Guerre et littérature de jeunesse française (1870-1919) : de la voix officielle à la matérialisation littéraire et iconographique : -De 1870 à 1919, la littérature enfantine française se fait l'écho de mutations sociologiques, pédagogiques et idéologiques. Etudier l'impact de la guerre sur les publications de jeunesse implique une recherche en amont des décisions officielles, une observation en aval de leurs répercussions sur les livres scolaires, parascolaires et extrascolaires. Le coeur de la problématique réside dans la question de l'obédience ou de la déviance des ouvrages enfantins par rapport aux consignes étatiques. La décennie scolaire 1880-1890 constitue à cet egard un palier décisif dans l'orientation vers la morale en action. Les abécédaires, les albums illustrés, les livres de bibliothèque relaient l'idéologie officielle et transforment l'épanouissement civique en exaltation cocardière. L'iconographie s'allie aux romans nationaux sous la bannière tricolore. L'armature chronologique de notre étude, traumatisme de 1870, période transitoire, Grande Guerre, détermine des paradigmes littéraires et idéologiques. La consultation des textes officiels accuse une imprégnation patriobelliciste et germanophobe des esprits juvéniles. L'originalité du projet tient à la rareté des recherches actuelles en matière d'axiologie des livres enfantins de guerre. Les failles concernant la période 1914-1918 expliquent l'intérêt particulier accordé à la littérature contemporaine du conflit. En dépit de leur taxation propagandiste, les ouvrages découverts et la production imagière alors en plein essor révèlent des trésors insoupçonnés d'ingéniosité littéraire que seule une production substantielle peut restituerSujet - Nom de personne: Bécassine, personnage fictif Étude et enseignement | Les Pieds nickelés, 1908-...., personnages fictifs Étude et enseignement Sujet - Nom commun: Littérature et propagande -- France 1900-1945 | Littérature pour la jeunesse -- France -- 1900-1945 Thèmes, motifs | Littérature pour la jeunesse -- France 1900-1945 | Guerre mondiale (1914-1918), Littérature et guerre | Livres illustrés pour enfants -- 1900-1945 Thèmes, motifs Voir dans le SUDOC List(s) this item appears in: Grande Guerre
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 805 POL o (Browse shelf(Opens below)) Available 8529114
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Autre tirage : 2013, 2016

Bibliogr. p. 389-395. Notes bibliogr.

Texte remanié de Thèse de doctorat Littérature française Clermont-Ferrand 2 2008

Résumé de la thèse : Guerre et littérature de jeunesse française (1870-1919) : de la voix officielle à la matérialisation littéraire et iconographique : -De 1870 à 1919, la littérature enfantine française se fait l'écho de mutations sociologiques, pédagogiques et idéologiques. Etudier l'impact de la guerre sur les publications de jeunesse implique une recherche en amont des décisions officielles, une observation en aval de leurs répercussions sur les livres scolaires, parascolaires et extrascolaires. Le coeur de la problématique réside dans la question de l'obédience ou de la déviance des ouvrages enfantins par rapport aux consignes étatiques. La décennie scolaire 1880-1890 constitue à cet egard un palier décisif dans l'orientation vers la morale en action. Les abécédaires, les albums illustrés, les livres de bibliothèque relaient l'idéologie officielle et transforment l'épanouissement civique en exaltation cocardière. L'iconographie s'allie aux romans nationaux sous la bannière tricolore. L'armature chronologique de notre étude, traumatisme de 1870, période transitoire, Grande Guerre, détermine des paradigmes littéraires et idéologiques. La consultation des textes officiels accuse une imprégnation patriobelliciste et germanophobe des esprits juvéniles. L'originalité du projet tient à la rareté des recherches actuelles en matière d'axiologie des livres enfantins de guerre. Les failles concernant la période 1914-1918 expliquent l'intérêt particulier accordé à la littérature contemporaine du conflit. En dépit de leur taxation propagandiste, les ouvrages découverts et la production imagière alors en plein essor révèlent des trésors insoupçonnés d'ingéniosité littéraire que seule une production substantielle peut restituer

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Koha version 24.05

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