Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Apprendre à l'université / Saeed Paivandi

LivresAuteur principal: Paivandi, Saeed, 1956-...., Auteur Langue: français.Éditeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2015Description : 1 vol. (255 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cmISBN: 978-2-8041-9417-8.Collection : Pédagogies en développement, 1371-1598A pour autre édition sur un support différent : Apprendre à l'université, Saeed Paivandi, Louvain-la-Neuve, De Boeck supérieur, 2017, Pédagogies en développement, 978-2-80731-666-9Résumé :
Extrait de la 4e de couv. : "Que signifie apprendre à l'université ? Comment doit-on y apprendre et pourquoi le faire ? Pourquoi tant d'étudiants échouent-ils à apprendre à l'université ? Cet ouvrage rend compte des résultats d'une enquête qualitative sur les relations différenciées à l'acte d'apprendre des étudiants à l'université, en mobilisant, pour cette analyse un nombre important de recherches internationales et françaises. Le propos est pensé à la confluence de trois registres ; L'auteur envisage d'abord la place centrale de la question du sens dans la relation à l'apprendre chez les étudiants. Le second registre est relatif au fait de concevoir l'acte d'apprendre en tant qu'acte situé dans un contexte pédagogique et au sein d'une matrice disciplinaire qui exercent une influence indéniable dans la mobilisation intellectuelle des étudiants. Enfin, le troisième registre prend en compte la qualité de leur apprentissage. Cette distinction s'explique par les spécificités et les enjeux de l'apprentissage universitaire, qui doit préparer les étudiants à confronter les défis d'un monde en mutation permanente. C'est dans l'optique d'une sociologie de l'éducation que l'auteur se propose d'analyser l'expérience universitaire des jeunes et leur engagement vis-à-vis de l'acte d'apprendre. Il a cherché à saisir de l'intérieur le point de vue de l'étudiant, en réalisant des entretiens dans cinq universités françaises. Un portrait bouleversant du monde étudiant tout sauf homogène. Cet ouvrage est destiné aux enseignants-chercheurs, ainsi qu'aux différents acteurs de la pédagogie universitaire. Il s'adresse aussi aux étudiants intéressés par la question de apprentissage universitaire."Une réflexion sur l'accompagnement des étudiants pour les aider à apprendre en tenant compte de la temporalité étudiante, des obstacles à surmonter, de l'investissement dans la vie étudiante, etc. ©Electre 2015
Sujet - Nom commun: Étudiants en difficulté d'apprentissage | Aptitude à l'apprentissage | Enseignement supérieur France | Pédagogie | Éducation, Évaluation Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Papier Pôle Savoirs 371 PED p (Browse shelf(Opens below)) Available 8615282
Total holds: 0

L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245

Bibliogr. p. [207]-244. Notes bibliogr. Index

Extrait de la 4e de couv. : "Que signifie apprendre à l'université ? Comment doit-on y apprendre et pourquoi le faire ? Pourquoi tant d'étudiants échouent-ils à apprendre à l'université ? Cet ouvrage rend compte des résultats d'une enquête qualitative sur les relations différenciées à l'acte d'apprendre des étudiants à l'université, en mobilisant, pour cette analyse un nombre important de recherches internationales et françaises. Le propos est pensé à la confluence de trois registres ; L'auteur envisage d'abord la place centrale de la question du sens dans la relation à l'apprendre chez les étudiants. Le second registre est relatif au fait de concevoir l'acte d'apprendre en tant qu'acte situé dans un contexte pédagogique et au sein d'une matrice disciplinaire qui exercent une influence indéniable dans la mobilisation intellectuelle des étudiants. Enfin, le troisième registre prend en compte la qualité de leur apprentissage. Cette distinction s'explique par les spécificités et les enjeux de l'apprentissage universitaire, qui doit préparer les étudiants à confronter les défis d'un monde en mutation permanente. C'est dans l'optique d'une sociologie de l'éducation que l'auteur se propose d'analyser l'expérience universitaire des jeunes et leur engagement vis-à-vis de l'acte d'apprendre. Il a cherché à saisir de l'intérieur le point de vue de l'étudiant, en réalisant des entretiens dans cinq universités françaises. Un portrait bouleversant du monde étudiant tout sauf homogène. Cet ouvrage est destiné aux enseignants-chercheurs, ainsi qu'aux différents acteurs de la pédagogie universitaire. Il s'adresse aussi aux étudiants intéressés par la question de apprentissage universitaire."

Une réflexion sur l'accompagnement des étudiants pour les aider à apprendre en tenant compte de la temporalité étudiante, des obstacles à surmonter, de l'investissement dans la vie étudiante, etc. ©Electre 2015

There are no comments on this title.

to post a comment.