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Les inégalités scolaires / Georges Felouzis

LivresAuteur principal: Felouzis, Georges, AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Presses universitaires de France, DL 2014Description : 1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 18 cmISBN: 978-2-13-061978-9.Collection : Que sais-je ?, 0768-0066, 3985A pour autre édition sur un support différent : ˜Les œinégalités scolaires, Georges Felouzis, Paris, Presses universitaires de France, 2014, Que sais-je ? (En ligne), 978-2-13065-182-6Résumé : Le site de l'éditeur indique : "L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française – contrairement à celles de nos voisins – ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence."Sujet - Nom commun: Sociologie de l'éducation France | Démocratisation de l'enseignement France | Jeunesse, Politique publique France Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306.4 SOC f (Browse shelf(Opens below)) Available 844080D
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Autre tirage : 2015

La 4e de couv. porte en plus : "Quand l'école renforce les inégalités"

Bibliogr. p. 120-125. Notes bibliogr..

Le site de l'éditeur indique : "L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française – contrairement à celles de nos voisins – ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence."

Chapitre I, Inégalités scolaires et conceptions de l'égalité I, La place de l'école dans la société II, Qu'entend-on par « inégalités scolaires » ? III, Quelle égalité des chances ? Chapitre II, Comment mesurer les inégalités scolaires ? I, Deux traditions d'analyse des inégalités scolaires II, Le développement des enquêtes internationales III, Quelles questions et quels indicateurs pour mesurer les inégalités ? Chapitre III, Ampleur et évolution des inégalités scolaires I, Démocratisation quantitative et qualitative II, Des inégalités d'apprentissage qui se renforcent III, Les descendants d'immigrés à l'école Chapitre IV, Comment se construisent les inégalités scolaires ? I, L'influence de la famille et de l'école dans la production des inégalités scolaires II, Les inégalités se construisent tout au long de la scolarité : une approche empirique III, Les inégalités liées à l'organisation des systèmes éducatifs Chapitre V, Quelles politiques éducatives ? I, Compenser les handicaps pour limiter les inégalités II, Lutter contre les inégalités par l'obligation de résultats III, S'attaquer aux sources : un objectif de déségrégation scolaire

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Koha version 24.05

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