Intelligence économique : l'information au coeur de l'entreprise / Franck Bulinge ; préface de Jean-François Pépin


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Management et Gestion | 650 EVA b (Browse shelf(Opens below)) | Available | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 9200447 |
Bibliogr. p. [301]-318. Notes bibliogr.
L'intelligence économique souffre aujourd'hui encore d'une image floue et d'une réputation sulfureuse. Cet ouvrage propose de revoir les principes fondamentaux de cette démarche managériale à travers une analyse systémique de ses multiples dimensions. Dans un langage clair, l'auteur propose un modèle simple et opérationnel pour mettre en place un dispositif adapté aux besoins de chaque entreprise, petite moyenne ou grande. Il contribue ainsi à démystifier un outil indispensable aux décideurs désireux de comprendre leur environnement et d'anticiper ses évolutions, dans le respect des principes de responsabilité sociale des entreprises. 4ème de couv.
Ch. 1. Une brève théorie de l'information Ch. 2. Secret, espace cryptique et espionnage Ch. 3. Les risques informationnels Ch. 4. Le renseignement comme modèle Ch. 5. Du renseignement à la veille Ch. 6. Une théorie de l'intelligence économique Ch. 7. Les pratiques de l'intelligence économique Ch. 8. Les raisons d'une appropriation difficile Ch. 9. La diffusion de l'intelligence économique Ch. 10. Les freins culturels à l'intelligence économique Ch. 11. Implémentation réussie d'une démarche d'intelligence économique : cas d'une PME Ch. 12. Bilan et réflexion pour l'avenir
There are no comments on this title.