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À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire / ouvrage dirigé par Christine Morin-Messabel et Muriel Salle ; [avant-propos par Roger Establet]

LivresAuteur principal: Morin-Messabel, Christine, Direct. PublicationCo-auteur: Salle, Muriel, 1978-...., Direct. PublicationAuteur secondaire: Establet, Roger, 1938-...., postfacier...Langue: français.Éditeur : Paris : l'Harmattan, DL 2013Description : 1 vol. (230 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cmISBN: 978-2-343-00879-0.Collection : Savoir et formation. Série Genre et éducation, 1952-1618A pour autre édition sur un support différent : À l'école des stéréotypes , comprendre et déconstruire, ouvrage dirigé par Christine Morin-Messabel et Muriel Salle, Paris, L'Harmattan, 2013, Savoir et formation, 978-2-296-53898-6Résumé : L'ouvrage s'ouvre par une analyse des outils d'enseignement mis en oeuvre en classe en commençant par les albums de jeunesse et sur les usages qui peuvent en être faits dans le cadre d'une éducation à la question des stéréotypes. Il s'intéresse ensuite aux manuels scolaires puis aux jeux vidéos soulignant pour les premiers l'important travail de contextualisation, indispensable pour débusquer les stéréotypes dans les images et des textes présentés aux élèves. Les problématiques de genre et la réflexion sur les stéréotypes de sexe en contexte scolaire passent également par une approche disciplinaire. Une étude sur l'EPS puis sur l'histoire sont notamment proposées. Elles montrent que les stéréotypes associés aux différentes disciplines sont assimilés très précocément par les filles et les garçons expliquant, ainsi, l'importance de l'habillage disciplinaire d'une activité. Enfin, c'est la question de la formation des futur.e.s enseignant.e.s qui est interrogée dans le contexte de formation renouvelé depuis 2010 montrant qu'un certain nombre de changements sont perceptibles ce qui indique bien que les actions de formation ne sont pas lettre morte, mais induisent des effets concrètement mesurablesSujet - Nom commun: Stéréotype (psychologie) | Différences entre sexes en éducation | Sexisme en éducation | Égalité des sexes | Identité sexuelle et éducation | Enseignants, Formation | Rôle selon le sexe Voir dans le SUDOC
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Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 EDU a (Browse shelf(Opens below)) Available 8433914
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Autres tirages : 2014, 2015, 2016, 2017, 2021, 2022

Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.

L'ouvrage s'ouvre par une analyse des outils d'enseignement mis en oeuvre en classe en commençant par les albums de jeunesse et sur les usages qui peuvent en être faits dans le cadre d'une éducation à la question des stéréotypes. Il s'intéresse ensuite aux manuels scolaires puis aux jeux vidéos soulignant pour les premiers l'important travail de contextualisation, indispensable pour débusquer les stéréotypes dans les images et des textes présentés aux élèves. Les problématiques de genre et la réflexion sur les stéréotypes de sexe en contexte scolaire passent également par une approche disciplinaire. Une étude sur l'EPS puis sur l'histoire sont notamment proposées. Elles montrent que les stéréotypes associés aux différentes disciplines sont assimilés très précocément par les filles et les garçons expliquant, ainsi, l'importance de l'habillage disciplinaire d'une activité. Enfin, c'est la question de la formation des futur.e.s enseignant.e.s qui est interrogée dans le contexte de formation renouvelé depuis 2010 montrant qu'un certain nombre de changements sont perceptibles ce qui indique bien que les actions de formation ne sont pas lettre morte, mais induisent des effets concrètement mesurables

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Koha version 24.05

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