Langue(s) et immigration(s) : société, école, travail / sous la direction de James Archibald et Stéphanie Galligani


Type de document | Site actuel | Collection | Localisation | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 MUL l (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 8327346 |
Autres tirages : 2010, 2011, 2012, 2014, 2020, 2022
Textes issus de rencontres scientifiques transatlantiques organisées par l'Université McGill à Montréal en décembre 2007 et l'équipe de recherche DILTEC de l'Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3 en janvier 2008
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
"La 4e de couverture indique : Les nouvelles orientations sociopolitiques en matière d'intégration des immigrants et de lutte contre la discrimination et ses manifestations en France et au Québec renforcent le rôle déterminant de la " maîtrise " du français pour une intégration réussie en milieu social, éducatif et professionnel. La langue y est présentée comme un instrument de la cohésion sociale, mais dans le nouveau pays d'élection, elle peut devenir un facteur de discrimination qui prend racine dans les différences culturelles et linguistiques entre les groupes migrants ou immigrants et les milieux d'accueil. Les enjeux d'une intégration réussie des immigrants en pays d'accueil interpellent à la fois les politiques linguistiques et leurs conceptions de l'intégration, les dispositifs institutionnels mis en oeuvre pour l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants, le milieu professionnel et les formations linguistiques qui sont proposées aux travailleurs sociaux, les questions linguistiques et culturelles liées aux processus identitaires."
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