Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Langue(s) et immigration(s) : société, école, travail / sous la direction de James Archibald et Stéphanie Galligani

LivresAuteur principal: Archibald, James, 1945-...., Direct. PublicationCo-auteur: Galligani, Stéphanie, 19..-...., auteure en didactique des langues, Direct. PublicationCo-auteur collectivité: McGill university, Montréal, Canada, ;Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures, Paris, Langue: français.Éditeur : Paris : L' Harmattan, DL 2009Description : 1 vol. (289 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-296-08954-9.Collection : Collection Logiques sociales. Études culturelles, 1952-0697Résumé : "La 4e de couverture indique : Les nouvelles orientations sociopolitiques en matière d'intégration des immigrants et de lutte contre la discrimination et ses manifestations en France et au Québec renforcent le rôle déterminant de la " maîtrise " du français pour une intégration réussie en milieu social, éducatif et professionnel. La langue y est présentée comme un instrument de la cohésion sociale, mais dans le nouveau pays d'élection, elle peut devenir un facteur de discrimination qui prend racine dans les différences culturelles et linguistiques entre les groupes migrants ou immigrants et les milieux d'accueil. Les enjeux d'une intégration réussie des immigrants en pays d'accueil interpellent à la fois les politiques linguistiques et leurs conceptions de l'intégration, les dispositifs institutionnels mis en oeuvre pour l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants, le milieu professionnel et les formations linguistiques qui sont proposées aux travailleurs sociaux, les questions linguistiques et culturelles liées aux processus identitaires."Sujet - Nom commun: Intégration scolaire | Discrimination en éducation | Langues, Étude et enseignement | Français langue étrangère | Intégration sociale | Politique linguistique Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 MUL l (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 8327346
Total des réservations : 0

Autres tirages : 2010, 2011, 2012, 2014, 2020, 2022

Textes issus de rencontres scientifiques transatlantiques organisées par l'Université McGill à Montréal en décembre 2007 et l'équipe de recherche DILTEC de l'Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3 en janvier 2008

Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.

"La 4e de couverture indique : Les nouvelles orientations sociopolitiques en matière d'intégration des immigrants et de lutte contre la discrimination et ses manifestations en France et au Québec renforcent le rôle déterminant de la " maîtrise " du français pour une intégration réussie en milieu social, éducatif et professionnel. La langue y est présentée comme un instrument de la cohésion sociale, mais dans le nouveau pays d'élection, elle peut devenir un facteur de discrimination qui prend racine dans les différences culturelles et linguistiques entre les groupes migrants ou immigrants et les milieux d'accueil. Les enjeux d'une intégration réussie des immigrants en pays d'accueil interpellent à la fois les politiques linguistiques et leurs conceptions de l'intégration, les dispositifs institutionnels mis en oeuvre pour l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants, le milieu professionnel et les formations linguistiques qui sont proposées aux travailleurs sociaux, les questions linguistiques et culturelles liées aux processus identitaires."

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon