Amazon cover image
Image from Amazon.com

La lecture comme jeu : essai sur la littérature / Michel Picard

LivresAuteur principal: Picard, Michel, 1931-...., auteur d'ouvrages sur la recherche littéraire, AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Les Éditions de Minuit • C 1986Description : 1 vol. (319 p.) ; 22 cmISBN: 978-2-7073-1082-8; 2-7073-1082-4.Collection : Critique (Collection), 0768-0090Résumé : "Il ne s’agit non d’une simple métaphore, mais de concevoir effectivement et strictement la lecture comme un jeu, et donc de se référer aux caractéristiques et surtout aux fonctions du jeu pour la décrire. Il est dès lors plus aisé de comprendre ce que représentent le désir et le plaisir de lire, ce qui se joue au plus profond, entre fantasme et réel, et d’assigner à l’illusion livresque un statut précis, lié au dédoublement fondamental de tout joueur. Le lecteur joue gros jeu, se met en jeu, assume des risques véritables. Des règles organisent ses rapports complexes avec l’illusion et avec l’aventure dans lesquelles il s’engage. Traitant par homéopathie le danger et offrant la découverte de l’altérité, la lecture constitue une paradoxale épreuve de réalité ludique." (d'après la 4e de couverture)Sujet - Nom commun: Livres et lecture Dans la littérature | Identification (psychologie) | Jeu (philosophie) | Psychologie de la lecture Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Communication réserves Enssib Papier Réserve 2 R-01431 (Browse shelf(Opens below)) Available 805252D
Total holds: 0

Autres tirages : 2003, 2007, 2011, 2014, 2021

Bibliogr. p. 313-315. Notes bibliogr. en bas de pages. Index

"Il ne s’agit non d’une simple métaphore, mais de concevoir effectivement et strictement la lecture comme un jeu, et donc de se référer aux caractéristiques et surtout aux fonctions du jeu pour la décrire. Il est dès lors plus aisé de comprendre ce que représentent le désir et le plaisir de lire, ce qui se joue au plus profond, entre fantasme et réel, et d’assigner à l’illusion livresque un statut précis, lié au dédoublement fondamental de tout joueur. Le lecteur joue gros jeu, se met en jeu, assume des risques véritables. Des règles organisent ses rapports complexes avec l’illusion et avec l’aventure dans lesquelles il s’engage. Traitant par homéopathie le danger et offrant la découverte de l’altérité, la lecture constitue une paradoxale épreuve de réalité ludique." (d'après la 4e de couverture)

P. 07 Chapitre 1. Le jeu et sa fonction P. 31 Interlude 1. La maison de C. Structuration d'une aire de jeu P. 43 Chapitre 2. Le besoin de lire, ou le sujet P. 66 Interlude 2 . Le diamant de la Reine. Lecture, réparation et identité, d'après "Les trois mousquetaires" P. 88 Chapitre 3. L'illusion, ou l'entre-deux P. 123 Interlude 3. Les châteaux de Duc. Roman et épreuve de réalité ludique, d'après "La fête" P. 138 Chapitre 4. Les visages de l'altérité, ou l'objet P. 171 Interlude 4. Le trésor de Nemo. La double face des tricheries, d'après "L'île mystérieuse" P. 190 Chapitre 5. Jeux littéraires et dialectiques ludiques P. 216 Interlude 5. Les parures de l'autre. Comment s'articule la lecture P. 237 Chapitre 6. La lecture littéraire P. 267 Interlude 6. La prodigalité d'Emma Bovary. L'enjeu des lectures P. 294 Chapitre 7. Qui joue à la littérature ?

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon