Littérature, jeunesse et handicap : questions d'accès, questions de construction / ouvrage coordonné par F. Hache-Bissette, E. Justin-Joseph, Ch. Bataille... [et al.]


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 028.7 LEC l (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8354524 |
Notice réd. d'après la couv.
Textes issus d'un colloque organisé par l'INS HEA et le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, tenu à l'INS HEA, Suresnes, 7-8 décembre 2007
INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.
Quels sont les besoins spécifiques des enfants handicapés pour accéder à la littérature jeunesse ? Peut-elle aider à la scolarisation des enfants handicapés ?
A. Questions d'accés P. 13 Présentation P. 15 La simplification comme traduction permet-elle un accès à l'œuvre littéraire aux déficients intellectuels ? P. 23 Trois petits contes et puis s'en vont P. 27 L'utilisation d'un album de jeunesse sourds et malentendants P. 35 L'édition adaptée P. 51 La littérature de jeunesse adaptée en Corée: création et partage B. Littérature et construction de soi P. 59 Présentation P. 61 Langue, littérature et activité psychique P. 69 Histoires de "dys-lectrice" P. 75 Quand les contes pour enfants du XIX² siècle signent la mort de Thanotos P. 83 Un parcours de lectrice aveugle C. Médiations P. 89 Présentation P. 93 Une bibliothèque et un blog à l'hôpital. Lire te utiliser les nouvelles technologies pour rester élève dans sa classe P. 107 Quand la littérature de jeunessse facilite la scolarisation d'élèves déficients visuels P. 115 L'enseignement de la littérature aux élèves sourds Broadgreen- Une étude de cas P. 119 Le jeu théâtral, une entrée dans la littérature scolaire pour des collégiens et lycéens malades ou handicapées moteurs D. Questions de présentation P. 131 Présentation P. 133 L'image du héros handicapé dans la littérature comtemporaine tchèque pour enfants et adolescents P. 141 L'image de l'enfant handicapé dans la littérature de jeunesse en langue néerlandaise P. 151 Les héros en situation de handicap dans la littérature de jeunesse italienne P. 159 Autour de la bande à Ed.. P. 163 La représentation du handicap dans la littérature de jeunesse: un moteur d'espoir P. 169 Les auteurs P. 173 Pour lutter contre l'échec scolaire, des animations-lectures dès la petite enfance : ACCES
There are no comments on this title.