Amazon cover image
Image from Amazon.com

Le livre et le jeune enfant : de la naissance à 6 ans / Véronique Maréchal ; préface de Pascale Lievyn

LivresAuteur principal: Maréchal, Véronique, AuteurAuteur secondaire: Lievyn, Pascale, postfacier...Langue: français.Éditeur : Bruxelles : De Boeck, DL 2009Description : 1 vol. (158 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cmISBN: 978-2-8041-0734-5.Collection : Bébé & petite enfance, 2295-9327Résumé : Des pistes pour encourager la lecture chez les jeunes enfants, à l'école, dans les institutions de la petite enfance ou à domicile avec les parents. Du rôle de la gestuelle en littérature enfantine au livre-objet chez les tout-petits, en passant par la question des contenus. Une réflexion sur les pratiques professionnelles et sur les actions éducativesSujet - Nom commun: Enfants, Livres et lecture | Littérature pour la jeunesse | Art de conter Ressource en ligne : Cliquez ici pour consulter en ligneVoir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 028.5 LEC m (Browse shelf(Opens below)) Available 836889D
Total holds: 0

Bibliographie p. 147-148. Liste de sites internet p. 153-154. Index

Des pistes pour encourager la lecture chez les jeunes enfants, à l'école, dans les institutions de la petite enfance ou à domicile avec les parents. Du rôle de la gestuelle en littérature enfantine au livre-objet chez les tout-petits, en passant par la question des contenus. Une réflexion sur les pratiques professionnelles et sur les actions éducatives

P. 7 Préface P. 9 Avant-propos P. 15 Chapitre 1. Histoire des premiers récits pour enfants P. 16 La grande histoire des petites... P. 22 Du XVIIIe au XIXe siècle et l'âge d'or de la littérature enfantine P. 26 L'intérêt pour l'enfant au XXe siècle P. 28 Quelques repères par dates P. 33 Chapitre 2. Le langage - aspect relationnel et accès à la lecture P. 34 Lire aux bébés P. 42 Du babillage à la parole et au langage P. 47 Faut-il lire aux tout-petits ? P. 52 L'émotion en partage P. 61 Chapitre 3. Les thèmes et les genres P. 62 L'accès aux livres P. 66 Développement de l'enfant P. 68 Sélection par thèmes P. 81 Chapitre 4. Organiser des moments privilégiés autour du livre pour les jeunes enfants P. 82 L'art de raconter P. 86 La technique P. 88 L'observation P. 94 Brèves de formation... P. 96 Quand ils en redemandent... P. 97 Christine Le Goff, conteuse, nous raconte... P. 103 Chapitre 5. Culture et animations autour du livre P. 104 L'ouverture au monde P. 109 Boubou, un personnage particulier P. 111 Spectacles et complicités P. 114 Une bibliothèque « hors les murs » P. 117 Chapitre 6. Richesse et diversité de l'édition pour enfants : formats, caractéristiques, partis pris P. 118 Pour les bébés... P. 121 Les livres-jeux P. 122 Les livres d'art P. 126 Salons et expositions P. 134 « La malle à dix sous du docteur Sansouci »

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon