Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

10 propositions pour changer d'école / François Dubet, Marie Duru-Bellat

LivresAuteur principal: Dubet, François, 1946-...., Auteur Co-auteur: Duru-Bellat, Marie, 1950-...., Auteur Langue: français.Éditeur : Paris : Editions du Seuil, DL 2015, cop. 2015Description : 1 vol. (148 p.) ; 21 cmISBN: 978-2-02-128025-8.Résumé : La 4e de couv. indique : "L'école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations...? Peu à peu le sentiment que l'école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d'intégration sociale s'est imposé à tous. Persistance d'un noyau dur d'élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l'accès à l'information, métamorphoses de la jeunesse... La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l'égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école."Sujet - Nom commun: Enseignement, Réforme -- France 1990- | Démocratisation de l'enseignement | Discrimination en éducation Voir dans le SUDOC
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Bibliogr., 3 p. Bibliogr. des ouvrages des auteurs, 6 p. Notes bibliogr.

La 4e de couv. indique : "L'école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations...? Peu à peu le sentiment que l'école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d'intégration sociale s'est imposé à tous. Persistance d'un noyau dur d'élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l'accès à l'information, métamorphoses de la jeunesse... La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l'égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école."

1. Transmettre et préparer à la vie 2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie 3. Choisir le métier d'enseigner 4. Eduquer ensemble 5. Construire l'égalité des sexes 6. Former des citoyens 7. Combattre l'hégémonie du diplôme 8. Bâtir une école plus juste 9. Réinventer l'institution scolaire 10. Rétablir la confiance démocratique

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