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Le management du personnel en bibliothèques / par Joëlle Muller et Jean-Louis Muller

LivresAuteur principal: Muller, Joëlle, AuteurCo-auteur: Muller, Jean-Louis, 1947-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Éd. du Cercle de la Librairie, DL 2001Description : 1 vol. (212 p.) : tabl. ; 24 cmISBN: 2-7654-0813-0.Collection : Bibliothèques (Paris. 1978), 0184-0886A pour autre édition sur un support différent : ˜Le œmanagement du personnel en bibliothèques, par Joëlle Muller et jean-Louis Muller, Paris, Édition du Cercle de la librairie, 2001, Collection Bibliothèques, 978-2-7654-1149-9Résumé : "Les bibliothèques et les services de documentation sont entrés depuis une dizaine d'années dans l'ère de l'optimisation. Les pouvoirs de tutelle demandent des " comptes " sur les résultats obtenus, en rapport avec les moyens dispensés. Les compétences professionnelles des agents et des bibliothécaires s'accroissent, et le personnel attend de ses managers de bonnes conditions matérielles et psychologiques de travail, ainsi que des trajectoires professionnelles motivantes. Le directeur de bibliothèque et le responsable d'un service deviennent des professionnels du management. La bonne volonté, le bon sens et les bons sentiments ne suffisent plus. Aujourd'hui, le manager cultive et enrichit les connexions entre trois compétences managériales indispensables : Compétences stratégiques : anticiper, inventer le futur, donner du sens, proposer des scénarii, orienter les actions du personnel de la bibliothèque vers la qualité de service aux usagers. Compétences de gestion : initier des processus et conduire des projets, accompagner les changements, traiter les écarts entre objectifs et résultats, optimiser le rapport coût/efficacité de la bibliothèque. Compétences relationnelles : faire émerger la compétence collective, fédérer les cultures et les métiers dans la bibliothèque, relier la bibliothèque avec son environnement social et culturel. L'exercice des responsabilités d'encadrement dans une bibliothèque est un métier à part entière. Ce livre, par ses apports théoriques, ses nombreux conseils pratiques, ses exemples et sa proposition d'autodiagnostic des styles de management contribuera sensiblement à la professionnalisation des managers." -- [4e de couv.]Sujet - Nom commun: Bibliothèques Direction du personnel | Bibliothèques, Administration | Bibliothèques, Personnel Gestion Voir dans le SUDOC
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Exclu du prêt Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 025.1 MAN m (Browse shelf(Opens below)) Indisponible 29004943
Communication réserves Enssib Papier Réserve 2 R-01346 (Browse shelf(Opens below)) Consultation uniquement 29004945
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 025.1 MAN m (Browse shelf(Opens below)) Available 8151341
Communication réserves Enssib Papier Réserve 2 R-07564 (Browse shelf(Opens below)) Available 815709F
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En annexe, choix de documents

Bibliogr. p. [209]-212

"Les bibliothèques et les services de documentation sont entrés depuis une dizaine d'années dans l'ère de l'optimisation. Les pouvoirs de tutelle demandent des " comptes " sur les résultats obtenus, en rapport avec les moyens dispensés. Les compétences professionnelles des agents et des bibliothécaires s'accroissent, et le personnel attend de ses managers de bonnes conditions matérielles et psychologiques de travail, ainsi que des trajectoires professionnelles motivantes. Le directeur de bibliothèque et le responsable d'un service deviennent des professionnels du management. La bonne volonté, le bon sens et les bons sentiments ne suffisent plus. Aujourd'hui, le manager cultive et enrichit les connexions entre trois compétences managériales indispensables : Compétences stratégiques : anticiper, inventer le futur, donner du sens, proposer des scénarii, orienter les actions du personnel de la bibliothèque vers la qualité de service aux usagers. Compétences de gestion : initier des processus et conduire des projets, accompagner les changements, traiter les écarts entre objectifs et résultats, optimiser le rapport coût/efficacité de la bibliothèque. Compétences relationnelles : faire émerger la compétence collective, fédérer les cultures et les métiers dans la bibliothèque, relier la bibliothèque avec son environnement social et culturel. L'exercice des responsabilités d'encadrement dans une bibliothèque est un métier à part entière. Ce livre, par ses apports théoriques, ses nombreux conseils pratiques, ses exemples et sa proposition d'autodiagnostic des styles de management contribuera sensiblement à la professionnalisation des managers." -- [4e de couv.]

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Koha version 24.05

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