Amazon cover image
Image from Amazon.com

Les mangados : lire des mangas à l'adolescence / Christine Detrez, Olivier Vanhée

LivresAuteur principal: Détrez, Christine, 1969-...., sociologue, AuteurCo-auteur: Vanhée, Olivier, 19..-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Bibliothèque publique d'information / Centre Georges Pompidou, impr. 2012, cop. 2012Description : 1 vol. (315 p). : ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-84246-154-6.Collection : Études et recherche - Bibliothèque publique d'information, 0993-8958A pour autre édition sur un support différent : ˜Les œmangados, lire des mangas à l'adolescence, Christine Détrez, Olivier Vanhée, 2013, Paris, Éditions de la Bibliothèque publique d’information, Études et recherche, 978-2-8218-2337-2Résumé : La 4e de couverture indique : Comprendre ce qui pousse un adolescent ou une adolescente à lire des mangas aujourd'hui oblige à procéder en deux temps. Tout d'abord, le manga "s'encastre" parfaitement dans la "culture jeune" : il s'insère dans toute une constellation d'intérêts, dont la musique, la sociabilité, le numérique, les pratiques amateurs. Mais le manga est aussi le support d'appropriations savantes ou concrètes (apprendre à dessiner, s'habiller, etc.), éthiques et identificatoires. La lecture devient alors une façon de gérer ses expériences passées, de faire travailler de manière imaginaire les schèmes de son expérience personnelle, d'apprendre à exprimer des émotions, et de participer à la construction de soi comme fille ou garçon. Bref, au-delà du manga lui-même, c'est le ressort des pratiques de lecture adolescentes que cette enquête met en lumièreSujet - Nom commun: Mangas | Adolescents, Livres et lecture | Goût de la lecture Ressource en ligne : Lire la critique du BBFVoir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Communication réserves Enssib Papier Réserve 2 R-02039 (Browse shelf(Opens below)) Checked out 12/09/2025 8526235
Total holds: 0

En annexe, choix de documents

Notes bibliogr. Lexique

La 4e de couverture indique : Comprendre ce qui pousse un adolescent ou une adolescente à lire des mangas aujourd'hui oblige à procéder en deux temps. Tout d'abord, le manga "s'encastre" parfaitement dans la "culture jeune" : il s'insère dans toute une constellation d'intérêts, dont la musique, la sociabilité, le numérique, les pratiques amateurs. Mais le manga est aussi le support d'appropriations savantes ou concrètes (apprendre à dessiner, s'habiller, etc.), éthiques et identificatoires. La lecture devient alors une façon de gérer ses expériences passées, de faire travailler de manière imaginaire les schèmes de son expérience personnelle, d'apprendre à exprimer des émotions, et de participer à la construction de soi comme fille ou garçon. Bref, au-delà du manga lui-même, c'est le ressort des pratiques de lecture adolescentes que cette enquête met en lumière

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon