Les mangados : lire des mangas à l'adolescence / Christine Detrez, Olivier Vanhée


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Communication réserves | Enssib | Papier | Réserve 2 | R-02039 (Browse shelf(Opens below)) | Checked out | 12/09/2025 | 8526235 |
En annexe, choix de documents
Notes bibliogr. Lexique
La 4e de couverture indique : Comprendre ce qui pousse un adolescent ou une adolescente à lire des mangas aujourd'hui oblige à procéder en deux temps. Tout d'abord, le manga "s'encastre" parfaitement dans la "culture jeune" : il s'insère dans toute une constellation d'intérêts, dont la musique, la sociabilité, le numérique, les pratiques amateurs. Mais le manga est aussi le support d'appropriations savantes ou concrètes (apprendre à dessiner, s'habiller, etc.), éthiques et identificatoires. La lecture devient alors une façon de gérer ses expériences passées, de faire travailler de manière imaginaire les schèmes de son expérience personnelle, d'apprendre à exprimer des émotions, et de participer à la construction de soi comme fille ou garçon. Bref, au-delà du manga lui-même, c'est le ressort des pratiques de lecture adolescentes que cette enquête met en lumière
There are no comments on this title.