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Les manuscrits enluminés de l'Histoire ancienne jusqu'à César en Terre sainte : Saint-Jean-d'Acre, 1260-1291 / Émilie Maraszak ; avant-propos de Jean Richard,... ; présentation de Daniel Russo

LivresAuteur principal: Maraszak, Emilie, 1985-...., AuteurAuteur secondaire: Richard, Jean, 1921-2021, médiéviste, postfacier...;Russo, Daniel, 1956-...., postfacier...Langue: français.Éditeur : Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2015Description : 1 volume (11-IV-329 p.-[33] p. de pl.) : ill., carte, fac-sim., couv. ill. en coul. ; 27 cmISBN: 978-2-36441-111-1.Collection : Art et patrimoine (Dijon), 1768-1936A pour autre édition sur même support : Figures et motifs des croisades, étude des manuscrits de l'Histoire ancienne jusqu'à César, Saint Jean d'Acre, 1260-1291, Emilie Maraszak, 2013, 2 vol. (652 p., 293 f.)Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Histoire de l'art médiéval, Dijon, 2013Résumé : "En près de deux siècles d'existence (1099-1291), les États latins d'Orient ont permis l'établissement d'une société latine en Terre sainte à l'origine d'une tradition artistique mêlant influences occidentales, byzantines, chrétiennes orientales et arabo-musulmanes. Si les architectures religieuses et militaires demeurent les exemples les plus connus de l'art croisé, les arts figurés, parmi lesquels les manuscrits enluminés, constituent également des témoignages précieux de la culture levantine. Suite au séjour de Saint Louis en Orient (1248-1254), la production de la seconde moitié du XIIIe siècle se tourne vers les récits historiques, comme l''Histoire ancienne jusqu'à César", témoignant du goût des commanditaires pour ce type de littérature. À partir d'un texte venu de Flandre, les Francs de Terre sainte et les enlumineurs à leur service créent un cycle de miniatures qui, non seulement, s'inscrit totalement dans la tradition multiculturelle croisée, mais permet aussi à la société latine d'outre-mer d'affirmer son identité sociale et de légitimer sa présence en Orient." [Source : 4e de couv.]Sujet - Nom commun: Manuscrits à peintures médiévaux Thèmes, motifs Sujet - Nom géographique: Acre (Israël) 13e siècle Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Histoire du livre et des bibliothèques 090 MSS m (Browse shelf(Opens below)) Available 859619E
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Bibliogr. p. [279]-299. Notes bibliogr. et webliogr.

Texte remanié de Thèse de doctorat Histoire de l'art médiéval Dijon 2013

"En près de deux siècles d'existence (1099-1291), les États latins d'Orient ont permis l'établissement d'une société latine en Terre sainte à l'origine d'une tradition artistique mêlant influences occidentales, byzantines, chrétiennes orientales et arabo-musulmanes. Si les architectures religieuses et militaires demeurent les exemples les plus connus de l'art croisé, les arts figurés, parmi lesquels les manuscrits enluminés, constituent également des témoignages précieux de la culture levantine. Suite au séjour de Saint Louis en Orient (1248-1254), la production de la seconde moitié du XIIIe siècle se tourne vers les récits historiques, comme l''Histoire ancienne jusqu'à César", témoignant du goût des commanditaires pour ce type de littérature. À partir d'un texte venu de Flandre, les Francs de Terre sainte et les enlumineurs à leur service créent un cycle de miniatures qui, non seulement, s'inscrit totalement dans la tradition multiculturelle croisée, mais permet aussi à la société latine d'outre-mer d'affirmer son identité sociale et de légitimer sa présence en Orient." [Source : 4e de couv.]

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Koha version 24.05

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