Les marges à drôleries des manuscrits gothiques (1250-1350) / Jean Wirth ; avec la collaboration d'Isabelle Engammare ; et des contributions d'Andreas Bräm, Herman Braet, Frédéric Elsig... [et al.]


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Histoire du livre et des bibliothèques | 745 ENL w (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8292611 |
Bibliographie pages [369]-387. Notes bibliographiques. Index
P. [7] avant-propos / Isabelle Engammare et Jean Wirth P.[11] Problèmes de méthode P. 12 Etat de la question P. 18 Les limites de l'interprétation P. 41 Buts de l'étude P. [45] L'évolution de la mise en page et du décor marginal / Andreas Bräm P. 51 La mise en place du décor marginal gothique à Paris et en Angleterre P. 59 .Le nord de la France avant 1300 P. 68 Le XIVe siècle : exubérence et déclin de la marge enluminée P. [79] Genèse iconographique des drôleries P. 79 L'héritage roman P. 84 Premières expériences P. 91 La bible parisienne et son influence P. 99 L'influence de l'iconographie du psautier P. 100 L'iconographie de l'initiale est rejetée dans la marge P. 101 La marge complète l'initiale P. 103 La marge imite l'initiale P. 109 La marge parodie l'initiale P. 116 Les allusions non parodiques P. 125 Un livre royal P. 127 Conclusion P. 129 L'influence des collections d'antiques / Isabelle Engammare P. 144 Emprunts littéraires I : la matière de Renart / en collaboration avec Céline Fressart P. 144 L'apport du bestiaire et des fables P. 148 Le Roman de Renart P. 158 Les autres écrits renardiens P. 166 Un thème proprement iconographique P. 170 Emprunts littéraires II : de la drôlerie à la narration / Herman Braet P. 181 Un univers iconographique P. [181] La chasse / Adriana Fisch Hartley P. 182 Un rituel profane P. 187 La chasse à courre P. 191 La fauconnerie P. 196 La chasse parodiée P. 202 La chasse inversée P. 207 Le rituel des jeux P. 209 La représentation non caricaturale des jeux P. 220 La caricature de la violence symbolique P. 228 Musique, danse et jonglerie / en collaboration avec Andreas Bräm P. 228 Du psalmiste au jongleur P. 232 Le langage des instruments de musique P. 235 Des plaisirs condamnables ? P. 242 Les animaux musiciens P. 246 Les musiques de dérisions P. 252 L'amour courtois P. 253 Le château d'amour P. 255 Le culte d'Amour P. 258 Le culte de la dame P. 269 Les jeux de l'amour et du mariage P. 276 La ridiculisation du système religieux / Frédéric Elsig P. 276 Thèmes et motifs anticléricaux P. 287 Le choix des commanditaires P. 297 La critique de la dévotion P. 299 La dérision des sacrements P. 305 Conclusion P. 307 La dévotion à l'envers P. 308 Le fou athée et innocent P. 313 Le singe sodomite et dévot P. 324 Conclusion P. [329] Pourquoi des drôleries ? P. 330 Que sait-on des commanditaires ? P. 330 Les livres des religieux P. 338 Les livres des dames P. 345 Epouses ou concubines ? P. 349 Et les hommes ? P. 350 Conclusion P. 352 L'artiste et son public P. 352 L'offre : disponibilité des modèles P. 355 La demande : goût des commanditaires P. 357 La réception : adaptation au livre et adaptation du livre P. 361 Conclusion générale P. 362 Le sacré et le profane P. 364 Le déclin du genre P. [369] Bibliographie P. [389] Index P. [397] Index des manuscrits P. [405] Table des illustrations P. [409] Crédits photographiques.
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