Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Arts et nouvelles technologies : art vidéo, art numérique / Florence de Mèredieu

LivresAuteur principal: Mèredieu, Florence de, 1944-...., Auteur Langue: français.Mention d'édition: [Nouvelle édition]Éditeur : [Paris] : Larousse, DL 2005Description : 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cmISBN: 978-2-03-586390-4; 2-03-505542-3.Collection : Comprendre, reconnaître, 1295-1730Résumé : La 4e de couv. indique : "Retracer l'histoire de l'art vidéo et de l'art par ordinateur. Mettre en lumière les mécanismes qui ont présidé au développement de ces deux moyens d'expression, Prendre en compte le rôle de l'interactivité et des dispositifs virtuels. Montrer .comment image vidéo et image numérique ont fini par se rejoindre au sein d'installations multimédia. Présenter ces nouveaux supports que sont le CD-Rom, les réseaux, le Net. Envisager l'impact des nouvelles technologies sur les différents arts (danse, théâtre, cinéma, photographie, architecture...) et sur l'évolution de la muséographie. Montrer comment ces mutations artistiques appellent une transformation du champ social. Tel est le propos de cet ouvrage abondamment illustré (plus de 130 reproductions) qui entend fournir au lecteur - à travers des analyses de notions, des fiches consacrées à des artistes, des descriptions d'oeuvres... - les informations et les repères nécessaires à la compréhension de l'art en train de se faire"Sujet - Nom commun: Technologie et arts | Art vidéo | Art numérique Voir dans le SUDOC
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Papier Pôle Savoirs 730 NUM m (Browse shelf(Opens below)) Available 101098G
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Autre tirage : 2011

Bibliogr. en fin de chapitres. Glossaire. Index

La 4e de couv. indique : "Retracer l'histoire de l'art vidéo et de l'art par ordinateur. Mettre en lumière les mécanismes qui ont présidé au développement de ces deux moyens d'expression, Prendre en compte le rôle de l'interactivité et des dispositifs virtuels. Montrer .comment image vidéo et image numérique ont fini par se rejoindre au sein d'installations multimédia. Présenter ces nouveaux supports que sont le CD-Rom, les réseaux, le Net. Envisager l'impact des nouvelles technologies sur les différents arts (danse, théâtre, cinéma, photographie, architecture...) et sur l'évolution de la muséographie. Montrer comment ces mutations artistiques appellent une transformation du champ social. Tel est le propos de cet ouvrage abondamment illustré (plus de 130 reproductions) qui entend fournir au lecteur - à travers des analyses de notions, des fiches consacrées à des artistes, des descriptions d'oeuvres... - les informations et les repères nécessaires à la compréhension de l'art en train de se faire"

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