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Les métamorphoses de la distinction : inégalités culturelles dans la France d'aujourd'hui / Philippe Coulangeon

LivresAuteur principal: Coulangeon, Philippe, 1968-...., sociologue, AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Bernard Grasset, DL 2011Description : 1 volume (165 p.) : ill. ; 19 cmISBN: 978-2-246-76971-2.Collection : Mondes vécus, 1965-8737Résumé : "Le règne de l’écrit serait mis à mal par celui de l’écran, et le triomphe d’élites vantant les vertus du bonheur matériel et de la fortune. L’humeur portée par ce divorce des élites du savoir et des élites du pouvoir nourrit un certain désarroi à l’égard des vertus émancipatrices naguère prêtées à la démocratisation de la culture et de l’éducation. Tout ceci invite à s'interroger : quel est aujourd’hui le rôle de la culture dans la structuration des rapports « de classe » ? Quelles sont les conséquences de l’expansion scolaire qui s’est produite depuis la fin des années 1960 et, plus encore, au cours des années 1980 et 1990 ? Comment ont évolué, à la faveur de ces transformations, les normes de la légitimité culturelle ? Telles sont les questions que cet ouvrage pose pour penser les métamorphoses contemporaines de la distinction."Sujet - Nom commun: Inégalité sociale -- France 1990-2020 | Culture populaire -- France 1990-2020 | Démocratisation de la culture -- France 1990-2020 | Capital culturel -- France 1990-2020 | Démocratisation de l'enseignement -- France 1990-2020 Ressource en ligne : Lire la critique du BBFVoir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 SOC c (Browse shelf(Opens below)) Available 840253B
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Notes bibliogr.

"Le règne de l’écrit serait mis à mal par celui de l’écran, et le triomphe d’élites vantant les vertus du bonheur matériel et de la fortune. L’humeur portée par ce divorce des élites du savoir et des élites du pouvoir nourrit un certain désarroi à l’égard des vertus émancipatrices naguère prêtées à la démocratisation de la culture et de l’éducation. Tout ceci invite à s'interroger : quel est aujourd’hui le rôle de la culture dans la structuration des rapports « de classe » ? Quelles sont les conséquences de l’expansion scolaire qui s’est produite depuis la fin des années 1960 et, plus encore, au cours des années 1980 et 1990 ? Comment ont évolué, à la faveur de ces transformations, les normes de la légitimité culturelle ? Telles sont les questions que cet ouvrage pose pour penser les métamorphoses contemporaines de la distinction."

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