Mettre en œuvre un plan de classement / sous la direction de Bertrand Calenge


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Exclu du prêt | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.2 POL m (Browse shelf(Opens below)) | Indisponible | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 8299751 | |||
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.2 POL m (Browse shelf(Opens below)) | Available | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 829987D | |||
Communication réserves | Enssib | Papier | Réserve 2 | R-07588 (Browse shelf(Opens below)) | Available | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 8299932 | |||
Communication réserves | Enssib | Papier | Réserve 2 | DL 2009 0095 (Browse shelf(Opens below)) | Consultation uniquement | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 9042876 | |||
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.2 POL m (Browse shelf(Opens below)) | Available | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 842530A | |||
Communication réserves | Enssib | Papier | Réserve 2 | R-04033 (Browse shelf(Opens below)) | Consultation uniquement | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 8227024 | |||
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.2 POL m (Browse shelf(Opens below)) | Available | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 822694D | |||
Exclu du prêt | Enssib | Papier | Presses de l'Enssib | 025.2 POL m (Browse shelf(Opens below)) | Indisponible | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 850249B |
Autres tirages : 2010, 2013
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
Bibliogr. p. 197-199. Glossaire
Les espaces en libre accès réclament lisibilité et pertinence documentaire. Pour y parvenir, les bibliothécaires se trouvent confrontés à un triple défi : réussir à organiser les collections intellectuellement, mais aussi physiquement, dans un lieu particulier, et enfin tenir compte des publics et des usages. L’aménagement des espaces documentaires, et particulièrement la mise en œuvre de plans de classement, est une nécessité ressentie par les professionnels. Cet ouvrage fournit un mode opératoire précis, illustré à partir d’exemples concrets pour mener ce type de projet. La première partie concerne l’étude des collections et des spécificités architecturales, tandis que la deuxième partie est consacrée à la constitution du manuel de cotation, pour finir sur la maintenance et l’évolution du plan de classement dans le temps. Coordonné par Bertrand Calenge, ce volume est la boîte à outils indispensable à tous ceux qui ont à réaliser un tel chantier [Source : 4e p. de couv.]
Mode d’emploi / par Bertrand Calenge Partie I : penser l’espace documentaire La médiathèque qui sortait de la mer… / par Bertrand Calenge De l’indice à la cote : la construction d’un point de vue de la bibliothèque / par Nathalie Falgon-Defay Partie II : principes de constitution du manuel de cotation Élaborer et maintenir un manuel de cotation / par Alain Caraco Les cailloux dans la chaussure : ou quand un détail peut faire vaciller… / par Bertrand Calenge Partie III : la mise en œuvre du plan de classement Fusionner des collections pour un déménagement : la bibliothèque Robert de Sorbon à Reims / par Carine El Bekri-Dinoird Mettre en œuvre le plan de classement du SCD Lyon 2 / par Nathalie Falgon-Defay Un chantier de recotation : le SICD2 Grenoble 2 et 3 / par Lucie Albaret Améliorer la lisibilité des collections dans les bibliothèques d’un réseau de bibliothèque départementale / par Marion Dupuy Partie IV : maintenance et évolution du plan de classement Adapter le plan de classement aux rythmes renouvelés d’une grande école / par Christine André La Bpi ou l’espace revisité / par Sophie Danis Mémento / par Bertrand Calenge Sigles et abréviations Glossaire Bibliographie
There are no comments on this title.