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Mettre en œuvre un plan de classement / sous la direction de Bertrand Calenge

LivresAuteur principal: Calenge, Bertrand, 1952-2016, Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Villeurbanne : Presses de l'Enssib, DL 2009Description : 1 vol. (199 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-910227-74-6.Collection : Collection La Boîte à outils, 1259-4857, 18A pour autre édition sur un support différent : Mettre en œuvre un plan de classement, sous la direction de Bertrand Calenge, 2017, Villeurbanne, Presses de l’enssib, ˜La œboîte à outils, 978-2-37546-028-3 ; Mettre en œuvre un plan de classement, sous la direction de Bertrand Calenge, 2017, Villeurbanne, Presses de l'ENSSIB, 978-23-7546-028-3Résumé : Les espaces en libre accès réclament lisibilité et pertinence documentaire. Pour y parvenir, les bibliothécaires se trouvent confrontés à un triple défi : réussir à organiser les collections intellectuellement, mais aussi physiquement, dans un lieu particulier, et enfin tenir compte des publics et des usages. L’aménagement des espaces documentaires, et particulièrement la mise en œuvre de plans de classement, est une nécessité ressentie par les professionnels. Cet ouvrage fournit un mode opératoire précis, illustré à partir d’exemples concrets pour mener ce type de projet. La première partie concerne l’étude des collections et des spécificités architecturales, tandis que la deuxième partie est consacrée à la constitution du manuel de cotation, pour finir sur la maintenance et l’évolution du plan de classement dans le temps. Coordonné par Bertrand Calenge, ce volume est la boîte à outils indispensable à tous ceux qui ont à réaliser un tel chantier [Source : 4e p. de couv.]Sujet - Nom commun: Bibliothèques, Gestion des collections | Classement systématique Ressource en ligne : Lire la critique du BBFCote : DL 2009 0095Voir dans le SUDOC List(s) this item appears in: # Politique documentaire | # Technique documentaire
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Autres tirages : 2010, 2013

ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques

Bibliogr. p. 197-199. Glossaire

Les espaces en libre accès réclament lisibilité et pertinence documentaire. Pour y parvenir, les bibliothécaires se trouvent confrontés à un triple défi : réussir à organiser les collections intellectuellement, mais aussi physiquement, dans un lieu particulier, et enfin tenir compte des publics et des usages. L’aménagement des espaces documentaires, et particulièrement la mise en œuvre de plans de classement, est une nécessité ressentie par les professionnels. Cet ouvrage fournit un mode opératoire précis, illustré à partir d’exemples concrets pour mener ce type de projet. La première partie concerne l’étude des collections et des spécificités architecturales, tandis que la deuxième partie est consacrée à la constitution du manuel de cotation, pour finir sur la maintenance et l’évolution du plan de classement dans le temps. Coordonné par Bertrand Calenge, ce volume est la boîte à outils indispensable à tous ceux qui ont à réaliser un tel chantier [Source : 4e p. de couv.]

Mode d’emploi / par Bertrand Calenge Partie I : penser l’espace documentaire La médiathèque qui sortait de la mer… / par Bertrand Calenge De l’indice à la cote : la construction d’un point de vue de la bibliothèque / par Nathalie Falgon-Defay Partie II : principes de constitution du manuel de cotation Élaborer et maintenir un manuel de cotation / par Alain Caraco Les cailloux dans la chaussure : ou quand un détail peut faire vaciller… / par Bertrand Calenge Partie III : la mise en œuvre du plan de classement Fusionner des collections pour un déménagement : la bibliothèque Robert de Sorbon à Reims / par Carine El Bekri-Dinoird Mettre en œuvre le plan de classement du SCD Lyon 2 / par Nathalie Falgon-Defay Un chantier de recotation : le SICD2 Grenoble 2 et 3 / par Lucie Albaret Améliorer la lisibilité des collections dans les bibliothèques d’un réseau de bibliothèque départementale / par Marion Dupuy Partie IV : maintenance et évolution du plan de classement Adapter le plan de classement aux rythmes renouvelés d’une grande école / par Christine André La Bpi ou l’espace revisité / par Sophie Danis Mémento / par Bertrand Calenge Sigles et abréviations Glossaire Bibliographie

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Koha version 24.05

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